10 signes qui arrivent à votre corps quand vous ne buvez pas assez d’eau

Notre corps est composé d’au moins 60 % d’eau, un pourcentage qui s’élève à 75 % pour les muscles et 85 % pour le cerveau, ce qui démontre l’importance de s’hydrater adéquatement pour se maintenir en bonne santé. Tandis que certains n’éprouvent aucune difficulté à boire de l’eau, d’autres, cependant, ne s’hydratent pas assez. Les dix signes qui prouvent que vous ne buvez pas assez d’eau ?

Les débats continuent sur combien de verres d’eau on doit boire par jour. Plusieurs recherches affirment que l’idéal serait de boire 8 à 9 verres d’eau par jour. Mais que ce passe-t-il si le corps n’a pas la quantité d’eau dont il a besoin ? Voici ce que le manque d’hydratation fait à votre corps :

publicités

1- Problèmes Digestifs

L’eau aide à libérer les toxines du corps, mais si elle n’est pas suffisante, elle peut causer de la constipation, des maux d’estomac et de la fatigue. En effet, le gros intestin a tendance à retenir l’excès d’eau de ce que vous avez mangé afin de réagir en cas de crise.

2- Maux de tête fréquentes et tête lourde

Un manque d’hydratation a évidemment aussi des conséquences sur le cerveau : en effet, le tissu cérébral perd de l’eau et se détache légèrement du crâne, provoquant des douleurs sous forme de migraines. De plus, le manque d’eau ralentit la circulation sanguine, réduisant l’oxygénation du cerveau et augmentant le risque d’inflammation.

publicités
image: pixabay

3-  Vous souffrez fréquemment de crampes

Pieds, mollets, mains, (…), vous avez régulièrement des crampes pendant la journée ou durant la nuit ? Ces douleurs musculaires surviennent souvent après un effort physique intense mais sont accentuées par la déshydratation. La solution ? Boire suffisamment de l’eau, de préférence enrichie en magnésium et en potassium.

4- Cholestérole élevé

Une étude sur les effets du jeûne a montré que les personnes dont l’alimentation est pauvre en liquides ont des taux de cholestérol sérique total beaucoup plus élevés que celles qui complètent leur alimentation avec de l’eau et du sel.

publicités

 5- Vous avez souvent faim

Vous mangez bien pendant les repas mais avez régulièrement des fringales durant l’après-midi ? Plutôt que de vous jeter sur le paquet de chips ou de petits biscuits, buvez un grand verre d’eau. Boire régulièrement permet de remplir l’estomac et de ralentir la sensation de faim. Votre fringale aura disparu instantanément !

6- Fatigue et sautes d’humeur 

L’eau apporte de l’oxygène dans le corps, donc plus vous buvez d’eau, plus vous vous sentez fort. Lorsqu’elle vient à manquer, le flux sanguin ralentit, tout comme l’ensemble des systèmes, de manière à compenser. Il en résulte un sentiment de fatigue, mais aussi de mécontentement et d’anxiété.

7- Vous avez la peau sèche

Boire de l’eau permet d’hydrater toutes les cellules de votre corps, à commencer par celles de votre peau. Une peau terne, fatiguée et/ou sèche prouve toujours une déshydratation. Pour résoudre le problème, rangez vos crèmes hydratantes dans le placard et buvez suffisamment d’eau au cours de la journée.

8- Douleurs dans le dos et les articulations 

En cas de déshydratation, le cartilage, qui contient 80 % d’eau, est l’une des sources d’eau alternatives où le corps puise en cas de déshydratation. Boire peu d’eau peut causer des maux de dos, indiquant un dysfonctionnement des reins mais aussi une concentration possible en myoglobine, responsable de calculs rénaux et d’infections des voies urinaires.

9- Votre urine est foncée

L’un des symptômes les plus connus, mais aussi les plus graves, causés par une déshydratation est l’insuffisance rénale. Le rôle des reins dans votre organisme ? Extraire les déchets et les toxines par l’urine, maintenir la pression artérielle, stimuler la production de globules rouges, assurer l’équilibre en minéraux ou encore maintenir l’équilibre des substances chimiques permettant le bon fonctionnement des muscles et du cœur, par exemple. Bref, si vous souhaitez rester en bonne santé, buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour !

10- Hypertension 

Lorsque vous ne buvez pas assez, le sang se concentre aussi, se densifie, ce qui ralentit la circulation sanguine et le sodium s’accumule dans le sang. Combinée à une alimentation riche en sodium et à un mode de vie sédentaire, la déshydratation peut mener à l’hypertension.

Franbuzz sur Facebook

Répondre