60 % des Français favorables à un troisième confinement, mais sous certaines conditions

Un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche montre qu’un reconfinement serait plutôt bien accepté. En revanche la fermeture des écoles ainsi que des commerces non alimentaires serait largement rejetée.

publicités

Prêts à vous reconfiner ? L’exécutif va pouvoir lire ce sondage comme un « oui mais » de la part des Français. Une large majorité de la population (60 %) serait en effet favorable à un reconfinement pour faire face à l’épidémie de Covid-19, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Cependant, certaines restrictions, dont la fermeture des écoles et des commerces non alimentaires, ne seraient pas acceptées.

publicités

Dans le détail de ce sondage : 24% des sondés sont très favorables au confinement, et 36% plutôt favorables, contre 23% plutôt défavorables et 17% pas du tout favorables.

Une éventuelle interdiction de se déplacer entre départements (56% contre 44%) et le maintien de la fermeture de tous les lieux culturels (53% contre 47%) recueillent aussi une approbation majoritaire.

publicités

Crise de confiance pour le gouvernement

En revanche, les 1 005 Français de plus de 18 ans interrogés seraient en majorité opposés à la fermeture des établissements scolaires (43% contre 57%), et plus encore à celle des commerces non alimentaires (37% contre 63%).

Dans l’ensemble, les sondés ne sont que 36% à dire avoir confiance dans le gouvernement pour gérer les conséquences de la crise sanitaire, contre 64% qui ne lui font pas confiance.

Avec AFP

Franbuzz sur Facebook

Répondre