À Paris – Les SDF et leurs chiens accueillis à bord d’une péniche

Comme chaque année pendant l’hiver, et ce depuis plus de 10 ans, une péniche gérée par la Fondation 30 Millions d’amis et l’organisation caritative L’Ordre de Malte s’est amarrée à Paris pour accueillir des sans-abri. Leurs animaux y sont les bienvenus, chose très rare dans les centres d’accueil pour SDF.

publicités

Avec l’automne, les températures vont commencer à descendre. Et comme chaque année, cela relance le débat autour des SDF. Or, il faut savoir que sur Paris, il existe un centre particulier qui permet d’accueillir des personnes sans-abri avec leurs animaux. « Ces personnes ont besoin de leur compagnon » soulignait il y a quelques semaines Céline Sissler-Bienvenu, la directrice de l’association ifaw France, qui soutient la création à Reims d’un centre destiné à accueillir les animaux des SDF.

En effet, ce n’est pas toujours le cas dans d’autres centres d’hébergement et c’est justement pour ça que cette péniche est différente. Pour les personnes qui vivent dans la rue, la présence de leur compagnon de galère est bien souvent le seul réconfort qui leur reste. « La plupart des gens fuient les centres d’hébergement car ils n’ont tout simplement pas envie de devoir se séparer de leur chien », explique Thomas Pons, intervenant social au Fleuron depuis six mois.

publicités

Sur cette péniche amarrée sur le quai de Javel, 50 places sont mises à disposition d’hommes isolés en situation de grande précarité. Six d’entre elles sont réservées à des mises à l’abri d’urgence pour une durée maximale d’une semaine, les 44 autres sont attribuées par le SAMU social pour une durée de trois mois renouvelable une fois.

« Un peu de place et de bonne volonté, c’est tout ce qu’il fallait pour accueillir ensemble des sans-abri et leurs chiens. S’organiser : c’était le seul effort à faire pour ne pas laisser ni l’homme, ni l’animal mourir de froid dans la rue » affirme Reha Hutin, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

publicités

Voilà maintenant 12 ans que cette péniche accueille des sans-abris accompagnés de leurs chiens. Gîte et couvert leur sont offerts et des vétérinaires bénévoles viennent soigner gratuitement les animaux.  « La réussite hors du commun du Fleuron laisse espérer que de nouveaux centres d’hébergement dignes de ce nom verront enfin le jour rapidement partout en France » souligne Mme Hutin.


Vidéo: Youtube-Fondation 30 Millions d’Amis

Dans quelques mois, un grand centre visant à offrir soin et sécurité aux animaux des sans-abri pourrait voir le jour à Reims. Mais ce projet doit encore surmonter certains obstacles avant de se concrétiser…

Franbuzz sur Facebook

Répondre