À partir du 1er janvier 2017: Voici à quoi ressemble le paquet neutre de cigarettes obligatoire !

Le Conseil d’Etat a rejeté ce vendredi les recours des buralistes et fabricants de tabac, qui contestaient la généralisation obligatoire en France du paquet neutre dès le 1er janvier 2017. A partir de cette date, les emballages noirs sans marque, en circulation depuis mai, devront être donc être les seuls disponibles à la vente.  Le cow-boy Marlboro, c’est bien fini.

Crédit: huffingtonpost

QU’EST-CE QUE LE PAQUET NEUTRE ?

C’est un paquet de cigarettes parfaitement classique mais sans son habillage visuel habituel, les couleurs, le logo et la graphie bien reconnaissables de la marque.

Une couleur olivâtre uniforme habille désormais indistinctement les paquets. Des avertissement sanitaire directs et explicites – par exemple « Fumer bouche vos artères » ou « Les enfants de fumeurs ont plus de risques de devenir fumeurs » – apparaissent en gros.

Des photos comme celle d’un cadavre, d’un doigt de pied nécrosé ou d’un enfant avec une cigarette prolongeant sa sucette, accompagnent les messages, le tout sur une surface couvrant les deux tiers du paquet.

Crédit: lci

LE PAQUET NEUTRE EXISTE-T-IL AILLEURS ?

Oui. L’Australie a été le premier pays au monde à adopter les paquets neutres, en décembre 2012. En Europe, l’Irlande a voté, en mars 2015, une loi pour imposer les paquets neutres. Le Royaume-Uni et la Hongrie ont suivi en 2016, avec l’introduction progressive des nouveaux emballages. La Norvège et la Nouvelle-Zélande ont, elles, l’intention d’imposer à brève échéance ce type de paquets.

Les industriels du tabac ont contesté à plusieurs reprises aux Etats le droit d’imposer les paquets neutres. En vain jusqu’alors. Une action entreprise auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les paquets neutres australiens devrait être tranchée courant 2017.

Crédit: france3-regions.francetvinfo

LE PAQUET NEUTRE EST-IL EFFICACE ?

C’est la question clé. L’agence gouvernementale française Santé Publique France affirme que plus d’une soixantaine d’études dans le monde « attestent de l’efficacité » des paquets neutres aussi bien pour réduire l’attractivité du tabac que pour faire baisser la tabagie.

En Australie, l’introduction du paquet neutre a entraîné une nette baisse du nombre des fumeurs. Mais ce recul s’explique aussi par la forte hausse du prix des cigarettes. Le gouvernement australien estime que le seul paquet neutre a permis de faire baisser d’environ 3% le nombre des fumeurs chez les plus de 14 ans entre décembre 2012 et septembre 2015.

 

source: lesechos – france3

Répondre