Affaire Fiona: Condamnée pour le meurtre de sa fille Fiona, Cécile Bourgeon enceinte pour la 4ème fois

L’affaire Fiona avait bouleversé la France en 2013. Cécile Bourgeon avait ému la France entière en pleurant la disparition de son enfant, avant de reconnaître avoir menti. Elle avait ensuite avoué la mort de la petite fille de cinq ans dont le corps n’a jamais été retrouvé. En février 2019, Cécile Bourgeon avait retrouvé la liberté en attendant son procès en appel qui devrait se tenir en janvier 2020 devant la Cour d’Assises de Lyon. Sauf que Cécile Bourgeon est enceinte. Sera-t-elle en état de comparaître ?

publicités

Alors qu’elle a été remise en liberté en février dernier, à cause de l’annulation de sa seconde condamnation à 20 ans de prison, elle est allée vivre chez sa mère, dans la région de Perpignan, et est retombée enceinte au mois de juin. Problème : elle devrait donc être sur la fin de sa grossesse lorsqu’elle devra être jugée en appel au mois de janvier pour le meurtre de sa fille. Son procès pourrait ne pas pouvoir se tenir.

Libérée en février à cause du non-respect de la procédure pénale à son procès en appel, Cécile Bourgeon doit être rejugée du 14 au 31 janvier prochain devant la cour d’assises du Rhône pour « coups mortels aggravés » au coté de Berkane Makhlouf, ex-beau-père de Fiona. Les deux accusés, qui nient les faits, encourent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.

publicités
La Cour de cassation avait annulé en février dernier la condamnation de Cécile Bourgeon pour coups mortels sur sa fille aînée. AFP/Thierry Zoccolan

Le corps de Fiona toujours introuvable

En 2013, elle et son compagnon Berkane Makhlouf, avec qui elle vivait à Clermont-Ferrand et avec qui elle a eu son troisième enfant, un fils, avaient alerté les autorités de la disparition de Fiona, dans un parc. Tout était faux : après quelques mois d’enquête, la vérité avait éclaté. Le couple, drogué et violent envers la petite Fiona, l’avait tuée et a dissimulé son corps dans un endroit dont ils disent ne plus se souvenir. Elle n’a jamais été retrouvée.

Aucun contact avec ses enfants

Assez rapidement, la mère de Fiona a fait la connaissance d’un homme avec qui elle s’est mise en ménage. Le couple attend désormais un enfant. Pour Cécile Bourgeon, il s’agit de son quatrième. Outre Fiona, l’aînée morte sous les coups, elle a eu une fille avec le père biologique de Fiona et dont ce dernier a la garde. Elle a également eu un fils avec Berkane Makhlouf qui, lui, a été confié à une famille d’accueil. Elle n’a aucun contact avec ces deux enfants.

publicités

Dans quel état se trouvera Cécile Bourgeon en janvier ? La réponse dépendra du déroulement de sa grossesse dont le terme est prévu pour la fin du mois de février.

Contactés par  « Le Parisien » , Mes Gilles-Jean et Renaud Portejoie, avocats de Cécile Bourgeon, n’ont pas souhaité faire de commentaires. Ils souhaitent simplement que le procès de Lyon puisse se tenir aux dates prévues.

Source:  « Le Parisien » 

Franbuzz sur Facebook

Répondre