Alerte canicule: 7 mauvais réflexes à ne pas faire en cas de chaleur extrême

C’est un épisode exceptionnel pour un mois de juin que la France s’apprête à vivre à compter de ce lundi et qui pourrait durer au moins six jours. Afin de vous préparer au mieux, voici un petit récapitulatif de ce que vous pouvez faire et de ce que vous devez éviter.

En période de forte chaleur, nombreuses sont les idées reçues sur les bons comportements à adopter pour éviter les coups de chaud. Le point sur 5 fausses bonnes idées en période caniculaire.

publicités

1- Prendre des douches froides

Après une journée bien chaude quoi de mieux qu’une douche pour se rafraîchir? Nombreux sont ceux qui pensent qu’une douche glacée est le remède approprié mais il n’en est rien. En effet un trop gros écart entre la température extérieure et celle de votre douche peut engendrer un choc thermique. Alors ayez plutôt le réflexe de prendre une douche fraîche ou même tiède, c’est meilleur pour votre santé!

2- Mettre la climatisation au maximum

Bénéficier d’une climatisation est un must pendant la canicule. Néanmoins, réduire brutalement la température est une mauvaise idée. Par exemple, vous venez de marcher sous un soleil de plomb et vous mettez la clim à 15°C. Le choc thermique entraînera des problèmes respiratoires. Les sujets sensibles souffriront même d’une perte de conscience. Les spécialistes recommandent un écart de 8°C entre l’intérieur et l’extérieur.

publicités

3- Arrêter les boissons chaudes

Si les sodas et le café sont à bannir en cas de forte chaleur, les boissons chaudes ou tièdes, comme le thé, sont vos alliées. Leur avantage: vous faire transpirer et permettre par conséquent à votre corps de mieux évacuer la chaleur. Veillez tout de même à ne pas la choisir trop brûlante, un extrême qui comme l’eau glacée ne fait pas du bien votre organisme.

4- Abuser de l’eau ou des boissons alcoolisées

S’hydrater correctement est indispensable pendant les périodes de canicule. Toutefois, il ne faut pas non plus exagérer, car cela peut réduire le taux de sodium dans le sang et provoquer un œdème cérébral. Dépasser la limite de 3  litres d’eau par jour est fortement déconseillé. Par ailleurs, la bière fraiche n’est pas recommandée,  le corps supporte mal l’alcool quand il fait chaud.

publicités

5- Sauter dans l’eau fraîche d’un lac

Les médecins vous conseillent de mouiller votre corps plusieurs fois par jour. Cependant, prendre une douche glacée ou plonger dans une eau trop froide est mortel. Cette imprudence augmente les risques d’hydrocution. L’écart entre la température de votre organisme et la fraîcheur de l’eau provoque un choc thermique. Surpris par ce changement brusque, vos muscles se crisperont. Certains individus se sont noyés ainsi.

6- Ouvrir les fenêtres pour aérer

Ouvrir toutes les fenêtres de votre logement ne vous aidera pas à moins souffrir de la chaleur, au contraire. Lorsqu’il fait très chaud, le premier réflexe à adopter est de fermer ses fenêtres pour éviter de faire entrer l’air chaud. Tirer ses rideaux ou fermer ses volets reste encore le meilleur moyen d’isoler et de préserver son logement et il est donc conseillé d’attendre que le mercure redescende, une fois le soleil couché, avant d’aérer.

7- Vous croire protégé à l’ombre

Oui, il est conseillé de se mettre à l’abri du soleil. Bien choisir ses protections est alors important. Un chapeau et des lunettes seront efficaces. En revanche, un t-shirt blanc reste inutile, il ne filtre pas les UV. De même, les parasols vous garantissent un peu d’ombre, mais ils laissent passer la moitié des rayons dangereux.

Franbuzz sur Facebook

Répondre