Alerte pollution: la quantité de plastique dans les océans devrait tripler d’ici 2040 dans les océans

La quantité de déchets plastiques déversée chaque année dans les océans devrait tripler d’ici 2040, atteignant 29 millions de tonnes métriques, avec un stock de plastique flottant quatre fois plus important qu’aujourd’hui.

publicités

À la manière des experts du GIEC pour le climat, différents spécialistes (des chercheurs de la Fondation Ellen MacArthur, de l’université d’Oxford, de l’université de Leeds et de Common Seasse) sont penchés sur l’évolution des déchets plastique pour l’ONG américaine The Pew Charitable Trusts. Et leur rapport « Breaking the plastic wave », révélé ce 23 juillet 2020, est alarmant.

Des répercussions sur la société

Des scientifiques, expertes et experts de l’industrie viennent de sortir une étude commandée par le centre de recherche américain PEW et l’entreprise SYSTEMIQ et donnent des solutions pour inverser la tendance.

publicités

« La pollution plastique est un problème qui touche tout le monde », estime Innie Lau, cadre chez Pew et co-autrice de l’étude. « Dans certains endroits, les déchets encombrent les cours d’eau et provoquent des inondations. Dans d’autres, ils s’échouent sur les plages et les gens ne peuvent pas profiter de leurs vacances. Dans certaines communautés, cela affecte la pêche. Cela a des répercussions très larges sur la société. »

Des solutions existent

Réduction de la production de nouveaux plastiques, subvention de matériaux de substitution recyclables, réutilisation des contenants : les solutions existent selon ces expertes et experts. « Une action immédiate et coordonnée pourrait inverser la tendance actuelle en matière de pollution de l’environnement par le plastique » écrivent les chercheuses et chercheurs.

publicités

Même si les gouvernements et entreprises tenaient leurs engagements actuels, cela ne serait pas suffisant. La pollution plastique dans les océans ne réduirait que de 7 % d’ici à 2040.

Franbuzz sur Facebook

Répondre