Alerte rouge : si vous voyez cela sur vos ongles consultez immédiatement un médecin !

Si vous observez attentivement vos ongles, il se peut que vous aperceviez des petites taches blanches qui ont longtemps été liées à un manque de calcium dans l’organisme. Mais il n’en est rien, ces taches sont probablement le symptôme de la leuconychie, une maladie qui touche de nombreuses personnes.

En effet beaucoup de personnes ont toujours pensé qu’il s’agissait d’une carence en calcium et afin d’y remédier, celles-ci augmentaient leur consommation de produits laitiers. Or ces taches indiquent une tout autre infection, peu connue, qui se manifeste avec l’apparition des taches inesthétiques et inoffensives.
Très souvent, ces taches proviennent d’un traumatisme, d’un coup ou d’une inflammation subie au niveau du plat de l’ongle, ce qui provoque un déséquilibre au niveau de la kératinisation. Par la suite d’autres lésions peuvent apparaître dues à l’utilisation des produits agressifs pour les ongles (manucure et vernis) ou à des morsures faites en se rongeant les ongles.

Qu’est-ce que la leuchonychie ?

Lorsque l’ongle est en bonne santé, il est transparent avec un aspect rosé. Si vous remarquez un changement de couleur, cela peut être le symptôme de diverses maladies, parmi elle la leuchonychie. Cette maladie se manifeste par la décoloration partielle ou totale de l’ongle et l’apparition de taches blanches et jaunâtres.
Elle peut toucher un ou plusieurs doigts et peut être plus ou moins visible, on parle alors de trois types de leuchonychie :

Leuchonychie apparente : l’ongle a une coloration blanchâtre

Leuchonychie en points : quelques taches blanches qui apparaissent sur l’ongle

Leuchonychie totale : l’ongle est totalement blanc

La leuchonychie peut être causée par un traumatisme, une mycose de l’ongle, une insuffisance rénale, une maladie de la peau ou une intoxication à l’arsenic. En fait, tout diagnostic est fonction de l’état de l’ongle.

Quel est le traitement contre la leuchonychie ?

Le traitement adapté à cette pathologie pour le moment n’existe pas. Beaucoup ont trouvé des astuces pour y remédier, comme par exemple le fait de laisser l’ongle pousser et de couper ensuite la partie où se trouve la tache. Tandis que d’autres recouvrent tout simplement les taches blanches de vernis. Cependant, si vous voyez une simple tache sur l’ongle ne paniquez pas, car cela n’est pas forcément dangereux. Mais en observant une ligne blanche sur toute la largeur de l’ongle, il est conseillé de voir un spécialiste.

Comment prévenir la leuchonychie ?

Pour le moment la meilleure façon de combattre cette maladie est de la prévenir, en adoptant premièrement une alimentation saine et équilibrée. Ensuite, il est important de prendre soin de ses ongles, avec l’utilisation d’une crème hydratante pour les mains et ongles de façon quotidienne. Il faut également souvent limer vos ongles à l’aide d’une lime en bois.

Répondre