ATTENTION à ceci lorsque vous payez avec votre carte de crédit ou de débit !!

Beaucoup de gens deviennent victimes de criminels qui numérisent leurs informations de carte bleue en utilisant des dispositifs spéciaux pour voler leur argent. Aujourd’hui, même lorsque vous utilisez votre carte dans les magasins ou les restaurants, vous pouvez tomber dans un piège. Ingenico, fabricant de terminaux de cartes de crédit, a récemment publié un guide pour vous aider à identifier certains pièges…

Une hausse de 44 % par rapport à 2010. Selon un rapport publié mardi par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 718.000 ménages se sont déclarés victimes d’au moins un débit frauduleux au moyen de la carte bancaire en 2012, contre 500.000 en 2010.
Nous allons vous donner plusieurs éléments qui vous permettront de détecter quelques indices et vous aider à déceler les lecteurs de cartes frauduleux.

Ici, on se concentre sur ce fameux terminal qui vous permet généralement de payer vos courses, et plus particulièrement sur le système de clonage utilisé par les voleurs pour cloner les informations de votre carte.
Il faut savoir que la version frauduleuse est plus grande que l’originale, bien que ce soit difficile à percevoir à l’œil nu, mais des petits trucs peuvent vous aider à voir la supercherie, comme l’absence d’illumination des boutons, l’absence du voyant sensé clignoter lorsque vous introduisez votre carte, ou encore une lenteur accompagnée d’erreurs d’opération lorsque les voleurs perturbent le glissement de la bande magnétique. L’absence du stylet permettant de signer votre opération peut également vous alerter, le terminal étant plus grand, il est impossible de le faire tenir.

Un terminal de clonage est un peu plus grand que la normale.

Crédit:  MY BROADBAND

Comme vous pouvez le voir sur les images, la différence est subtile, mais est présente.

Crédit:  MY BROADBAND

Un appareil de clonage peut aussi bloquer l’illumination des boutons.

Crédit:  MY BROADBAND

Tout comme il peut bloquer le voyant lumineux qui s’allume lorsque vous glissez votre carte.

Crédit:  MY BROADBAND

Parfois, ils rendent le glissement de la bande magnétique difficile, ce qui mène à des erreurs d’opérations et à de la lenteur, soyez vigilants dans ce cas.
La plupart des terminaux sur lequel vous pouvez tracer votre signature est munie d’un stylet, s’il n’y en a pas, attention. Le dispositif de clonage ne laisse pas suffisamment de place pour le stylet.

Crédit:  MY BROADBAND

Voici d’autres astuces pour vous protéger :

  • Ayez une carte VISA/Mastercard débit, contenant uniquement la somme dont vous avez besoin.
  • Souscrivez aux services d’alertes SMS/courriel ou utilisez l’application de surveillance de votre institution bancaire afin de réagir rapidement à des transactions non effectuées par vous.
  • Placez des limites de crédit et de retrait sur votre compte.
  • Si vous perdez votre carte bancaire, avisez immédiatement votre banque afin de la faire suspendre.
  • Prenez le temps de vous informer sur les assurances pouvant s’appliquer à votre compte, car il existe des programmes spécifiquement pour protéger les clients des institutions bancaires de la fraude.
  • Lorsque vous effectuez un paiement, assurez-vous de toujours avoir votre carte en votre possession ou à l’œil, afin d’éviter que des employés ne la clone en toute discrétion.
  • Prenez le temps de lire vos reçus de transactions, la zone contenant le montant payé doit toujours être rempli.

source: BRIGHTSIDE

Répondre