Attention! Vous rechargez la batterie de votre smartphone de la mauvaise façon depuis trop longtemps!

Elles sont combien les personnes qui prennent la peine de lire encore le manuel d’utilisation de leurs appareils ? Eh bien très peu, car lorsque vous avez un nouveau smartphone par exemple, vous ne voulez pas perdre votre temps à lire le manuel d’utilisation pour savoir recharger sa batterie. Il y a des choses que vous ne devriez pas faire avec avec votre smartphone. Les batteries sont très sensibles et après deux ans, la durée de vie d’une batterie en lithium-ion peut être encore réduite si vous n’arrêtez pas certains mauvais comportements. Ceci étant, nous allons vous dire comment préserver au mieux la batterie de votre smartphone et vous détailler les erreurs à ne pas commettre si vous ne voulez pas risquer de sacrifier l’autonomie et le fonctionnement général de votre smartphone.

publicités

erreurs-a-eviter-lorsque-vous-rechargez-votre-telephone-2

1 – Décharger complètement votre batterie.

erreurs-a-eviter-lorsque-vous-rechargez-votre-telephone-3

publicités

Au plus profond de votre cœur, je suis certaine que vous regrettez votre ancien et indestructible Nokia mais concentrons nous plutôt sur votre smartphone actuel qui perd 2% de batterie chaque minute. Une règle importante à garder à l’esprit est que nous ne devrions pas attendre la fin complète de la batterie de son smartphone pour le charger.

Vider totalement la batterie sur une base régulière affectait la vie de la batterie elle-même

publicités

La Battery University a ainsi constaté que vider totalement la batterie sur une base régulière affectait la vie de la batterie elle-même. La batterie perd ainsi sa durée de vie normale comprise entre 1000 et 2500 cycles pour une durée de vie entre 300 et 500 cycles. Dites donc stop à vos vieilles habitudes et rechargez votre smartphone avant qu’il ne soit trop tard. Votre batterie en sera reconnaissante !

2 – Recharger depuis un PC.

erreurs-a-eviter-lorsque-vous-rechargez-votre-telephone-4

Si utiliser un chargeur tiers est accepté, une autre pratique est à proscrire totalement : recharger depuis un PC. Comme nous l’expliquions plus haut, l’ampérage est extrêmement important dans la recharge d’un smartphone.

Or, le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A. En moyenne, un chargeur garantit 1 A lors du rechargement. Si les nouveaux ports USB 3.0 permettent d’atteindre 0,9 A, il n’est tout de même pas recommandé de procéder de la sorte.

Car selon une étude, recharger régulièrement son smartphone depuis un PC baisse de 65% la capacité de la batterie d’origine lorsqu’elle est soumise à une température de 40°C. Or, en utilisant un port USB, la température augmente considérablement. Le chargeur sur une prise secteur, il n’y a rien de tel.

3 – Utiliser le smartphone durant la charge.

erreurs-a-eviter-lorsque-vous-rechargez-votre-telephone-6

Tout le monde a besoin de repos, y compris les smartphones. Au moins pendant la charge, vous pouvez le laisser vivre sa vie en paix ! Nul besoin de chatter sur WhatsApp ou jouer à Asphalt 8 sous peine d’augmenter la température de votre smartphone. Vous pouvez continuer à jeter un coup d’oeil sur les notifications ou les messages reçus mais vous ne devez pas le soumettre à un effort excessif. La montée en température peut endommager le smartphone et agit en particulier sur l’autonomie de la batterie.

En général, il faut essayer de préserver votre smartphone de la chaleur, éviter de l’exposer à la lumière du soleil d’été ou à d’autres sources de chaleur. Une des erreurs les plus courantes est de laisser votre smartphone sur la plage en été ou de le poser sur un des meubles de la cuisine près de la gazinière.

4 – Charger le smartphone jusqu’à 100% .

erreurs-a-eviter-lorsque-vous-rechargez-votre-telephone-1

C’est un peu le même TOC que celui d’attendre qu’il se décharge complètement, mais dans l’autre sens. Ce n’est pas vraiment une grave erreur car les conséquences seront presque inexistantes. Recharger son smartphone toute la nuit est donc tout à fait possible, et atteindre les 100% n’est pas interdit.

Néanmoins, si vous avez la possibilité d’éviter, faites-le. Car de manière générale, jusqu’à 80% les cellules contenues dans les batteries sont relativement « à l’aise ». Mais pour les 20% qui restent, le chemin est plus difficile et les cellules se dégradent. N’avez-vous jamais remarqué que les derniers pourcentages étaient les plus longs à charger ?

En conclusion, évitez de charger votre batterie à cent pour cent. Malheureusement il n’y a aucune application qui est capable de cesser de charger votre smartphone à 80 pour cent.

5 – Recharger alors que la batterie affiche 50% d’autonomie.

erreurs-a-eviter-lorsque-vous-rechargez-votre-telephone-5

Ne nous faites pas croire que vous ne l’avez jamais fait. C’est arrivé à tout le monde. Souvent, par peur de ne pas tenir la journée, certains utilisateurs rechargent leur smartphone alors qu’il affiche encore 50% d’autonomie. Une pratique tout à fait compréhensible mais pourtant à éviter.

Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, mieux vaut attendre d’atteindre les 20-30% et de recharger. Vous retomberez entre 40 et 50% et donc une autonomie optimale. Et vous pourrez tenir encore un bon moment. Jusqu’à la fin de la journée avec un peu de chance.

Source: androidpit.fr – phonandroid.com 

Franbuzz sur Facebook

Répondre