Avec des bouteilles en plastique cloué à un carton et l’accroche à la fenêtre … Cela change des vies!

Bien que par chez nous, la chaleur ne soit pas vraiment insupportable les mois d’été, pour d’autres parties du monde, les choses sont différentes. des personnes n’ont pas accès à certains luxes que les personnes dans les pays développés utilisent au quotidien : l’électricité, Internet, l’eau courante voire la nourriture et l’eau potable. 

publicités

À Daulatdia au Bangladesh vivent environ 28 000 personnes. un petit village du pays. Ils vivent dans de petites cabanes sans eau courante et où, à l’intérieur comme à l’extérieur, les températures peuvent monter jusqu’à 45°C.

climatiseur avec des bouteilles en plastique à un carton

publicités

Un Bangladais est en train de rendre service à des milliers de personnes dans son pays, avec des bouteilles en plastique et surtout un peu d’imagination. Son climatiseur fonctionnant sans électricité a déjà été installé dans plus de 25 000 foyers à la campagne depuis le mois de février.

climatiseur avec des bouteilles en plastique à un carton 2

publicités

Il fallait vraiment faire quelque chose car la situation devenait insupportable.  Ashis Paul a pris les choses en main et a construit le premier air conditionné qui fonctionne sans électricité. La seule chose nécessaire est un carton et des vieilles bouteilles en plastique.

Comment fabriquer un Eco-cooler ?

Pour le réaliser, faites un trou dans une boîte en carton et coupez le fond de bouteilles en plastique.

climatiseur avec des bouteilles en plastique à un carton 3

Fixez ensuite les bouteilles dans la boîte en vissant les bouchons comme ci-dessous.

climatiseur avec des bouteilles en plastique à un carton 4

Lorsque l’air entre dans la bouteille – là où c’est large – et ressort à travers le goulot, la pression change, ce qui refroidit l’air.

climatiseur avec des bouteilles en plastique à un carton 5

Cette solution très simple, peut faire baisser la température d’une pièce d’environ 10°C. Un soulagement pour ces personnes qui vivent dans une chaleur extrême de jour comme de nuit.
L’entreprise a décidé de fournir les plans du produit dans toutes les zones qui le nécessitent afin que les gens puissent mieux supporter la chaleur écrasante. Ce système a déjà commencé à être utilisé par plusieurs villages avec des résultats immédiats.

Regardez la vidéo pour mieux comprendre comment ce système fonctionne :

 


source : Youtube / #TalkToMe

Franbuzz sur Facebook

Répondre