Canicule: Deux chiens bouledogues meurent de chaud dans une voiture

Chaque année, de nombreux animaux perdent la vie pendant la période de forte chaleur. La canicule ne fait que commencer, mais deux bouledogues anglais ont déjà perdu la vie à Mons en Belgique. Le vétérinaire Pascal Lafosse était de garde lorsque leurs propriétaires lui ont emmené les animaux en urgence. Hélas, il n’a pu rien faire pour les sauver.

Les animaux sont aussi exposés à la chaleur extrême

Depuis le week-end, plusieurs dizaines de régions de France sont en alerte canicule. Et cela risque de s’intensifier dans les jours à venir. Comme les humains, les animaux souffrent aussi lorsqu’il fait trop chaud. En seulement deux jours, Deux bouledogues anglais ont déjà perdu la vie ce week-end, à cause de la chaleur. Tous deux étaient restés dans la voiture quelques minutes, juste le temps pour leurs maîtres de faire quelques courses. Mais quand ils les ont retrouvés, les canidés étaient déjà mal en point

publicités

Malheureusement, la description du vétérinaire fait froid dans le dos , Pascal Lafosse, vétérinaire, n’a rien pu faire pour les sauver. « Quand ils arrivent chez moi, ils suffoquent et on ne sait rien faire. Ils sont déjà en hyperthermie et ont des convulsions. En fait, le chien ne parvient plus à réguler sa température corporelle. Cela cause des problèmes cardiovasculaires voire une congestion cérébrale ». « Les gens ne se rendent pas compte que ça va très vite ! 5 minutes peuvent déjà être fatales »

Le vétérinaire met les propriétaires en garde

Pascal Lafosse avertit tous les propriétaires d’animaux. Contrairement à l’homme, les chiens et les chats ne transpirent pas : « ils ne savent évacuer la chaleur que par la langue et les coussinets ». Les laisser dans une voiture constitue alors une très mauvaise idée. Même si les fenêtres sont ouvertes, la température atteint un niveau très élevé dans un délai inférieur à 30 minutes.

publicités

Soumis à un rythme effréné, le cœur finit par lâcher : « les gens vont chercher un pain, reviennent et le chien est déjà en décompensation cardiaque. »

Aviez-vous un chien ou un chat ? Suivre les recommandations de ce vétérinaire vous aidera à préserver la vie de votre ami. Vous pouvez aussi avertir les autres propriétaires en partageant cet article.

publicités
Source: sudinfotopibuzz

Franbuzz sur Facebook

Répondre