Ce coiffeur s’allonge sur le sol pour terminer la coupe d’un enfant autiste, la mère photographie ce beau geste

Wyatt, six ans, est autiste et ne va pas beaucoup chez le coiffeur. Le petit garçon est à la fois hypo et hypersensible, ce qui signifie qu’il lui arrive parfois de ne pas ressentir de douleur et qu’il est parfois blessé de manière insupportable si quelqu’un lui touche juste les cheveux.

« Un héros de la vie de tous les jours ». Voilà comment la maman du petit Wyatt, 7 ans, atteint de trouble du spectre autistique, qualifie Franz Jacob, le coiffeur de son fils, sur CBCNews. Un soir, alors que l’homme finit de couper les cheveux de son fils, allongé sur le sol, comme à son habitude, Fauve Lafrenière prend un cliché de la scène et le poste sur Facebook. L’image touchante a fait le tour du web.
Franz Jacob est coiffeur à Rouyn-Noranda, à l’Ouest du Québec. Interrogé par Ici Radio Canada au sujet du soin qu’il apporte à ce jeune client autiste, l’homme répond simplement : « c’est du service à la clientèle, je ne fais pas de distinction ».

publicités
image: FACEBOOK/MARCEL ROBITAILLE

Avec un esprit ouvert et un peu d’amour, la plupart des choses vont bien mieux. Et avant que Fauve ne s’en rende compte, Franz s’était assis par terre à côté de Wyatt et avait simplement continué à y couper les cheveux du petit.
« Ça enlève un peu de poids de mes épaules. Habituellement, les coiffeurs paniquent généralement lorsque Wyatt arrive, ce fut donc un plaisir de rencontrer Franz », a déclaré la mère de Wyatt  à CBC.
Maintenant, les réservations prennent de plus en plus d’ampleur, et de plus en plus de parents d’enfants ayant des besoins spéciaux ont contacté ce coiffeur.
Dans un post publié sur Facebook, Franz explique :

« Mon salon de coiffure est situé dans une petite ville minière appelée Rouyn-Noranda, dans le nord du Canada. 

publicités

Wyatt est venu ici avec sa mère pendant la première semaine de mon séjour. C’était mon premier enfant avec des besoins spéciaux, et j’ai compris comment travailler avec lui en me mettant à son niveau. Des moments comme ceux-ci comptent beaucoup pour moi.

« Les gens conduisent jusqu’à quatre heures pour une coupe de cheveux. Nous commençons souvent à manger des bonbons ensemble, nous nous promenons dans le salon et regardons tout ce qui est accroché sur les murs. […]. Nous pouvons également mettre des disques de vinyle pendant la coupe. Je ne suis généralement pas celui qui guide la coupe – je ne fais que suivre le bébé. Il me faut plus d’une heure pour m’occuper des enfants ayant des besoins spéciaux. Chaque minute vaut le coup ».

publicités

Après la première visite de Wyatt chez Franz, ils sont devenus de très bons amis et le salon de coiffure de Franz est désormais le choix évident pour toutes les coupes de cheveux de Wyatt.

Franz est maintenant célébré par des centaines de personnes, en particulier par les parents d’enfants autistes. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir davantage cette belle amitié de Franz et Wyatt !

Franbuzz sur Facebook

Répondre