Ce couple a planté 2 millions d’arbres sur des terres arides- 20 ans plus tard, c’est une forêt tropicale

Les conséquences de la pollution de l’environnement et de l’utilisation des gaz à effet de serre entraînent une désertification progressive de certaines des zones les plus vertes de notre planète. Saviez-vous que, selon une estimation de la FAO, plus de 129 millions d’hectares de forêts, soit la superficie de l’Afrique du Sud, ont disparu depuis 1990 ?

publicités

On nous partage au quotidien l’image de l’Homme qui détruit la Nature. Et pourtant, vous allez voir qu’il peut également réaliser des miracles (si jamais vous en doutiez ?) pour notre belle planète et réparer les horreurs des autres. Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Sebastião Ribeiro Salgado, un photojournaliste franco-brésilien qui est à l’origine d’un véritable exploit qui lui a pris plus de 30 ans. À cette époque, le reporter revenait d’une mission en Afrique de l’Est où il documentait les horreurs du génocide au Rwanda.

image: Sebastiao Salgado/Facebook
image: Sebastiao Salgado/Facebook

Dans les années 90, après un retour du Rwanda dévasté par la guerre civile, Salgado retourne dans sa maison d’origine au Brésil, située dans une forêt tropicale luxuriante, pour faire une triste découverte : la riche faune s’épuisait progressivement, laissant place à des zones complètement stériles : seulement 0,5% du territoire était peuplé d’arbres.
Cependant, la décision de son épouse a redonné espoir à Salgado : essayer de planter de nouveaux arbustes dans la zone de la forêt tropicale humide préexistante, et ce n’est que grâce à l’intuition de Lelia que peu à peu une grande partie de la faune animale qui peuplait l’espace vert a commencé à revenir, des insectes aux oiseaux, jusqu’aux poissons dans les ruisseaux.

publicités

Le couple a acheté un ranch abandonné à ses parents et a commencé son travail. Ils ont convaincu des volontaires et organisé le financement de leur plan. L’Instituto Terra a été fondé en 1998, une organisation à but non lucratif pour la restauration et la conservation des forêts. Le premier arbre a été planté en 1999 dans la vallée del Rio Doce..

publicités
image: AmazingPornConsumer/Imgur

Au cours des 20 années qui ont suivies, plus de 2 millions d’arbres de 293 espèces différentes ont été plantés. Plus de 17.000 hectares de forêt ont repris vie ! Plus de 172 espèces d’oiseaux, 33 espèces de mammifères et 15 espèces différentes de reptiles et d’amphibiens en ont fait leur maison.

Aujourd’hui, dans ce coin du monde cher au photographe de renommée internationale et à son épouse, la faune originelle est de retour, et là où il y avait auparavant un silence mortel, il y a maintenant une mélodie de cris d’oiseaux et d’insectes bourdonnant autour des arbres qui la peuplent à nouveau.

Un modèle qui a inspiré dans les années suivantes des millions de personnes qui ont suivi leur action dans le monde entier, prouvant ainsi qu’avec la bonne attitude rien n’est impossible pour sauver notre précieuse planète Terre. Il suffit de l’aimer.

Franbuzz sur Facebook

Répondre