Cet ancien SDF du Havre lance une belle initiative auprès des commerces pour aider les sans-abri !

Le froid, la faim, l’incertitude de savoir de quoi demain sera fait, les regards, le mépris, le fait d’être ignoré, la violence et bien plus font partis du quotidien de milliers d’hommes et de femme qui vivent dans la rue. L’hiver approche et leurs conditions de vie déjà très compliquées vont empirer.

Être sans abri n’est pas un choix et refuser des places en refuge par peur n’est pas un manque de respect. Difficile d’imaginer qu’à notre époque autant de personnes vivent dans de telles conditions et doivent endurer autant. Alors lorsque l’on a découvert le projet de Morgan Clicq sur les réseaux sociaux et dans l’article d’Actu.fr, nous avons voulu le partager.

Morgan Clicq est en ancien SDF et un homme engagé. Il fait parti de l’association Enfants Camer pour les quartiers sud du Havre et tente d’agir. Il explique à Actu.fr :

« J’agis petit à petit, avec mes moyens, reconnaît Morgan. Une dizaine de gels douche, c’est tout bête mais ça peut bien dépanner. »

« Beaucoup de personnes m’avaient aidé à m’en sortir à l’époque, j’avais envie de rendre la pareille. »

Il a donc lancé une collecte dans plusieurs commerces du Havre. Son idée est de pouvoir récolter des produits d’hygiène (rasoirs, gels douche, dentifrices, etc.) qui seront distribués aux sans-abri.

« L’idée m’est venue en rentrant de vacances. Je suis revenu avec plein d’échantillons et je me suis dit qu’on pourrait les récupérer. Ça se fait dans d’autres villes. »

Plusieurs restaurants, salons de coiffure, primeurs ou encore boulangeries participent déjà. La Braise Gourmande est l’un des restaurants qui stockent les dons. Les personnes qui participent reçoivent une boisson de remerciement de la part du patron.

Permettre aux sans-abri de se sentir moins seuls et d’avoir des produits d’hygiène est très important, bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer. Nous aimons tous nous sentir propres. Morgan Clicq pense également à comment trouver une solution moins encombrante pour les SDF :

« Les produits que l’on nous donne par exemple peuvent être un peu encombrants. Du coup, on réfléchit à faire quelque chose pour les laisser à disposition dans des lieux comme l’Espace solidarité et insertion, un point d’accueil que gère l’Armée du salut sur le Havre. »

Une très belle initiative que nous sommes ravis de pouvoir relayer et qui devrait devenir virale car trop de personnes sont dans le besoin. Les choses doivent changer et un petit coup de pouce comme celui que propose Morgan Clicq peut faire beaucoup de bien à des femmes et des hommes qui souffrent et luttent au quotidien.

Source: incroyable.co

Répondre