Cette femme fête ses 117 ans aujourd’hui et vous ne devinerez jamais ce qu’elle mange tous les jours!!!

Elle a connu trois siècles. Dernière survivante connue du XIXe siècle et doyenne actuelle de l’humanité, l’Italienne Emma Morano, fête ce 29 novembre ses 117 ans. Au-delà du record de longévité, cette ancienne ouvrière représente l’évolution des conditions de vie dans le monde qui se traduit par une hausse exponentielle de l’espérance de vie.

publicités
cette-femme-fete-ses-117-ans-aujourdhui-et-vous-ne-devinerez-jamais-ce-quelle-mange-tous-les-jours-4Crédit:  AP

Emma est donc la doyenne de l’humanité, détenant le record Guinness pour être la seule personne connue née au 19e sièce et étant toujours en vie.
Côté vie privée, elle se marie à 27 ans avec un homme violent qu’elle quitte un an après la mort de leur enfant, à six mois, en 1937. Elle a vécu l’histoire italienne du XXe siècle, à travers ses années sombres : le fascisme de Mussolini, les années de plomb et les brigades rouges. Mais aussi ses symboles forts : onze papes depuis le début du XXe siècle. Alors que pour son médecin, Carlo Bava, sa longévité n’était pas évidente :

Son régime alimentaire est tout sauf équilibré. Quand je l’ai connue, elle mangeait trois œufs par jour, une tranche de poulet, du bouillon de pâte. Récemment, on est descendu à deux œufs et on a introduit de la viande rouge. Sinon quasiment aucun fruit ni légume. Si Emma a un secret : c’est d’accepter la vie comme elle vient. Elle n’a jamais exprimé de frustration par rapport à la vieillesse. C’est peut être ça le secret !

publicités
cette-femme-fete-ses-117-ans-aujourdhui-et-vous-ne-devinerez-jamais-ce-quelle-mange-tous-les-jours-2Crédit:  AP

Le secret d’Emma

Surnommée « la grand-mère du monde » par la presse italienne, elle a décroché le record Guinness de longévité en mai 2016, alors qu’elle n’avait « que » 116 ans. Plus étonnant encore que son grand âge, Emma Morano se porte bien. Et même très bien. Sans surprise, son « secret » intrigue ses cadets (à savoir l’humanité entière) jusqu’à faire l’objet d’une étude menée par la Harvard Medical School de Boston, à partir d’un échantillon de son sang.

cette-femme-fete-ses-117-ans-aujourdhui-et-vous-ne-devinerez-jamais-ce-quelle-mange-tous-les-jours-5Crédit:  AP

Mais qu’est-ce qu’elle mange pour vivre aussi longtemps?

«Je mange deux œufs par jour, et c’est tout, et des biscuits, mais je ne mange pas beaucoup parce que je n’ai pas de dents», raconte Emma à l’AFP.

publicités
cette-femme-fete-ses-117-ans-aujourdhui-et-vous-ne-devinerez-jamais-ce-quelle-mange-tous-les-jours-3Crédit:  AP

Depuis sa jeune vingtaine, elle est sur un régime de deux oeufs par jour avec des biscuits.
Vous pouvez lâcher le kale et les graines de chia dès maintenant si l’on en croit Emma!

cette-femme-fete-ses-117-ans-aujourdhui-et-vous-ne-devinerez-jamais-ce-quelle-mange-tous-les-jours-1Crédit:  AP

Après une vie de travail dans l’industrie textile, elle prend sa retraite à 75 ans et depuis, profite de son Piémont natal. Cette année, elle a même fait son entrée sur Facebook, en se rajeunissant cependant car son année de naissance n’existe pas sur le réseau social. Aujourd’hui, elle commente : « Je vais bien, je vais bien et tant que ça continue, je reste ici avec vous. »

source: bored panda – LCI – francetvinfo

Franbuzz sur Facebook

Répondre