Cette populaire marque de dentifrice contiendrait un ingrédient toxique et potentiellement… cancérigène !

Les éléments qui peuvent être les plus dangereux pour notre santé sont le plus souvent des éléments que nous utilisons quotidiennement, des produits de consommation courante comme le dentifrice !
La marque de produits buccodentaires Colgate se retrouve, bien malgré elle, sous les feux de la rampe depuis quelques semaines. Effectivement, en septembre dernier, la très respectée revue Consumer Reports a accusé Colgate d’utiliser un produit dangereux pour fabriquer certains de ses dentifrices. Cette substance, le triclosan, est considérée par plusieurs scientifiques comme cancérigène.

publicités
cette-populaire-marque-de-dentifrice-contiendrait-un-ingredient-toxique-et-potentiellement-cancerigene-2Crédit: rollingout.com

Un produit extrêmement dangereux :

Au début, le triclosan était considéré comme très utile, notamment pour se laver les mains, et s’est retrouvé dans de nombreux produits de notre quotidien comme les savons, déodorants et dentifrices. Mais depuis les années 2000, la communauté scientifique a remis en question cette efficacité étant donné que ce biocide faciliterait l’apparition des microbes qui lui résistent. En outre, cette substance augmenterait les risques de cancers, de résistance aux antibiotiques, de problèmes de reproduction… Elle serait également à l’origine de perturbations du système immunitaire, endocrinien, hormonal, et la liste est encore longue !

Face aux risques que représente ce produit, la Food and Drug Administration (FDA) a interdit le triclosan dans la fabrication de savons « antibactériens » (liquides ou en blocs) aux États-Unis en septembre2016. « Utiliser ces savons spéciaux n’est pas plus efficace qu’utiliser des savons classiques, et rien ne dit qu’ils soient sans danger sur le long terme », indique cet organisme américain.

publicités

Toutefois, la FDA n’a pas spécifié cette interdiction pour le cas des dentifrices. Ce qui profite aux fabricants, dont Colgate, pour inclure le produit toxique dans leurs produits. Au contraire, la célèbre enseigne a rassuré les consommateurs en affirmant que les risques représentés par cette substance chimique étaient largement exagérés. Colgate explique même que le triclosan est bénéfique pour les dents, notamment parce qu’il tend à réduire la formation de plaques, et les inflammations des gencives… Dans leur cas, le triclosan se retrouve surtout dans les produits de la ligne Colgate Total.

screenshot-2014-09-23-01-20-4121479728681Crédit: phylogenomics.blogspot.com

Ce qui conduit à un véritable débat du côté des scientifiques :

Les scientifiques de la revue Consumer Reports affirment que la décision de la FDA est tout simplement un non-sens. Selon eux, si le triclosan est trop dangereux pour être en contact avec notre peau, il devrait l’être assez pour être interdit dans les produits qui entrent en contact avec la bouche !

publicités

D’après Marvin M. Lipman, conseiller médical en chef du Consumer Reports, personne ne devrait se servir de pâtes à dents renfermant du triclosan, sauf peut-être si notre dentiste nous le recommande… Et d’ajouter « Il y a assez de preuves relatives au manque d’ubiquité et de sécurité du triclosan pour que nous décidions collectivement de l’éviter, ce même si ce produit réduit la plaque et la gingivite » !

Et vous ? Que pensez-vous de toute cette histoire ?

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires, et partagez ces précieuses informations au maximum pour préserver la santé de tous vos proches et de vos amis.

source: unepommeparjour – topibuzz

Franbuzz sur Facebook

Répondre