Confinement : Il sort dans la rue recouvert de plus de 150 attestations de sortie à Rennes (VIDÉO)

Le 23 mars, un artiste belge est sorti dans les rues de la capitale bretonne, recouvert de 150 attestations de sortie pour le confinement. Avec un message, « sortez couverts » !

publicités

L’artiste belge, Maxime Matthys, a rempli les 150 autorisations de sortie dont il s’est recouvert le corps, puis il s’est rendu dans le centre-ville de Rennes, pour une performance baptisée «Sortez couverts». Il assure avoir respecté les conditions de l’attestation de sortie, qui permet un déplacement de moins d’une heure, dans un périmètre d’1 km.

Bien entendu, il n’a pas échappé à un contrôle de police et a dû détacher l’une de ses attestations dûment remplies pour la présenter aux fonctionnaires. L’artiste étant dans la légalité, il a pu poursuivre son chemin mais les policiers lui ont demandé de détruire son costume pour éviter d’attiser la curiosité des passants et provoquer un attroupement.

publicités

« Je n’aurai jamais imaginé dans ma vie devoir me munir d’une attestation pour sortir dans la rue », a-t-il confié à France Bleu, ajoutant que « le costume est un peu une métaphore de la situation actuelle et de la politique de santé publique qui est assez dingue ».

« Sortez couverts »

Au travers de « Sortez couverts », il n’entend pas donner de leçon mais simplement amener le public à la réflexion : « Disparaître sous une montagne d’attestations comme ça dans la rue, c’est une manière de questionner, de provoquer les gens et d’une manière le gouvernement », explique-t-il. Le jeune homme a tenu à préciser que sa performance n’a pas pour but d’inciter les gens à ne pas respecter le confinement car c’est « la seule solution, en l’état actuel des choses et au regard de la situation de l’hôpital public, pour sauver des vies », a-t-il conclu.

publicités

Sur sa page Facebook, l’artiste de 25 ans a diffusé une vidéo visionnée par plus de 10 000 personnes. Sur les images, on le voit être interpellé par plusieurs policiers qui lui demandent une attestation de sortie. Il en retire une de son costume pour leur présenter, provoquant l’hilarité des passants. Il explique avoir du ensuite détruire le costume, pour ne pas provoquer d’attroupement.

Franbuzz sur Facebook

Répondre