Confinement : Les sorties sportives interdites à Paris dès demain, de 10h à 19h, pas les promenades

La mairie de Paris et la préfecture de police ont décidé d’accentuer les mesures de confinement. Les sorties pour activités sportives individuelles ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire de Paris à partir de demain, mercredi 8 avril.

publicités

Les autorités n’auront pas tardé à réagir après le clair relâchement observé dans les rues de Paris ce week-end. Ce mardi, la mairie et la préfecture de police de Paris annoncent un renforcement des mesures de confinement. Et notamment, l’interdiction de sortir faire du sport en journée, à partir de ce mercredi 8 avril.

« Toute forme de relâchement mettrait en péril les efforts collectifs réalisés jusqu’ici », explique la préfecture et la mairie dans un communiqué commun. « Ainsi, à compter du 8 avril 2020, les sorties pour des activités sportives individuelles ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire de Paris ».

publicités

« Elles restent donc autorisées de 19h à 10h », au moment où l’affluence dans les rues est la plus faible », expliquent les autorités.

« La maire de Paris et le préfet de Police rappellent à nouveau que les sorties, même autorisées, doivent être strictement limitées à ce qui est urgent et indispensable, et ne sauraient devenir des motifs de déplacements quotidiens multiples ni conduire à favoriser des regroupements dans l’espace public », peut-on lire.

publicités

L’activité sportive interdite, mais pas la promenade

«La maire de Paris et le préfet de Police saluent le civisme et la responsabilité des Parisiens et souhaitent éviter tout risque de relâchement des mesures de confinement par un regain d’affluence dans l’espace public, à la faveur d’une météo clémente», explique le communiqué. Invitée d’Europe 1 mardi midi, la porte-parole de la préfecture de police de Paris, Laëtitia Vallar, a détaillé ces nouvelles mesures.

«Ce sont toutes les pratiques sportives qui sont interdites ; le jogging, bien sûr, mais pas seulement. Cela concerne aussi le yoga en extérieur ou tout sport qui peut se pratiquer dans la rue sera prohibé», a-t-elle expliqué. En revanche, les autres cas dérogatoires prévus sur les attestations, comme la promenade, restent autorisés », a clairement précisé Laëtitia Vallar.

« Eviter aux gens de tous sortir en même temps »

«L’intérêt de cette mesure est d’éviter aux gens de tous sortir en même temps. Hors, entre 10 heures et 19 heures, c’est là où le plus grand nombre de personnes ont vocation à sortir pour des motifs divers : se soigner, faire ses courses ou encore aller travailler quand c’est absolument indispensable », poursuit-elle. «Donc en limitant la pratique de l’activité sportive, il ne devrait normalement pas y avoir de difficulté particulière.» 

Franbuzz sur Facebook

Répondre