Coronavirus: 19 nouveaux cas détectés en France vendredi et 16 nouveaux samedi, soit 73 depuis fin janvier

Le coronavirus, récemment nommé «Covid-19» par l’OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, se propage toujours partout dans le monde. En France, le nombre de cas confirmés s’élève ce samedi 29 février à 73 depuis fin janvier.

publicités

Depuis fin janvier, 73 patients atteints de la maladie Covid-19 ont ainsi été recensés dans le pays. Pour l’heure, le bilan est de deux morts (un enseignant français de 60 ans dont le décès a été annoncé mercredi et un touriste chinois de 80 ans), douze guérisons et une quarantaine de malades hospitalisés, rapporte Les Echos.

15H11

La dernière journée du Salon de l’agriculture est annulée dimanche.

publicités

14H52

Le semi-marathon de Paris, qui devait se dérouler demain a été annulé, en raison de l’épidémie de coronavirus. 45 000 personnes étaient attendues.

14H49

Le ministre de la Santé a également annoncé que les rassemblements étaient interdits dans l’Oise, et que les établissements scolaires allaient être fermés dans cinq villes de l’Oise.

publicités

14H47

16 nouveaux cas ont été recensés en France, soit 73 depuis fin janvier.

13H29

Trois membres du personnel soignant de l’hôpital Tenon à Paris, où est hospitalisé un cas grave de nouveau coronavirus, ont été testés positifs, sans gravité, et une cinquantaine d’autres ont été évincés de l’établissement, qui a dû délester ses urgences.

Au total, 56 soignants ayant été en contact avec ce patient ont été évincés de l’hôpital et placés en «quatorzaine» à leur domicile – où ils devront rester pendant 14 jours – contraignant l’hôpital à un «délestage» de ses urgences, a annoncé samedi le Dr Hélène Goulet, chef de service aux urgences. «Nous ne recevons plus ni les pompiers ni les Smur, mais nous continuons à prendre en charge les patients qui se présentent d’eux-mêmes aux urgences», a-t-elle précisé lors d’un point presse. Sur les 56 personnels évincés, 20 travaillent aux urgences, le reste à l’unité de soins intensif du service de néphrologie, où le patient de 82 ans a été admis.

07H12

Les autorités sanitaires de l’Oregon ont annoncé vendredi soir qu’une personne avait contracté le nouveau coronavirus d’une source encore inconnue, sans avoir voyagé récemment ou avoir eu de contact établi avec une personne infectée.

Le patient en question a été placé à l’isolement à l’hôpital et a eu des contacts avec des personnes dans une école élémentaire. Il réside dans le comté de Washington, près de Portland. Deux autres cas similaires de contamination d’origine indéterminée ont été recensés cette semaine dans le nord de la Californie, voisine de l’Oregon.

07H05

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, prône de réduire, en raison de l’épidémie de coronavirus, la taille d’une conférence annuelle sur les femmes prévue à New York à partir du 9 mars, a annoncé vendredi son porte-parole. La conférence devait rassembler 12.000 participantes du monde entier.

«Au vu de la propagation rapide» du virus et le «besoin d’harmoniser le travail de l’ONU avec les préoccupations de santé publique, le secrétaire général a suggéré à la Commission sur le Statut des Femmes de tenir une réunion à format réduit, avec une limitation de la participation à New York», a expliqué Stéphane Dujarric dans un communiqué. Même limitée, cette Commission sera en mesure «d’adopter des décisions et d’exercer son mandat» lors de cette session qui doit s’achever le 20 mars, a-t-il ajouté.

VENDREDI 28 FÉVRIER

22H12

L’Arabie saoudite a interdit vendredi aux ressortissants des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) d’entrer dans ses villes saintes, La Mecque et Médine, a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères. Ryad n’a annoncé aucune infection au Covid-19 sur son sol mais la plupart des pays voisins ont enregistré des dizaines de cas ces derniers jours, en majorité des personnes revenant d’un pèlerinage chiite en Iran où la maladie a fait 34 morts, bilan le plus lourd après celui de la Chine, foyer de l’épidémie. Il s’agit d’une « suspension temporaire » concernant les ressortissants d’Oman, des Emirats arabes unis, de Bahreïn, du Qatar et du Koweït.

20H41

Au moins 210 personnes infectées par le nouveau coronavirus sont mortes en Iran, a indiqué vendredi BBC Persian en citant des sources hospitalières, un bilan six fois plus élevé que les chiffres officiels, démenti par le gouvernement iranien. Selon BBC Persian, qui dépend du groupe audiovisuel public britannique BBC, la plupart des victimes sont originaires de la capitale Téhéran ou de la ville de Qom, où ont été annoncés le 19 février les premiers cas et décès liés à la maladie Covid-19.

20H08

Le ministre de la Santé recommande désormais «d’éviter la poignée de mains».

19H50

19 nouveaux cas ont été recencés en France. «Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie», ont annoncé les autorités françaises.

18H52

Un Conseil de Défense suivi d’un Conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi pour faire le point sur le coronavirus, a annoncé l’Elysée vendredi à l’AFP. Le premier aura lieu à 10H00 et le second à 11H00, a précisé l’Elysée, peu avant un nouveau point du ministre de la Santé sur l’épidémie et alors que l’OMS a relevé vendredi à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus.

18H21

Un premier cas de coronavirus a été détecté en Normandie, à Rouen, a annoncé vendredi le préfet de région Pierre-André Durand lors d’une conférence de presse. « C’est un professionnel de santé », « il va bien », a précisé la directrice de l’agence régionale de santé (ARS) Christine Gardel. « Il a eu un contact en Allemagne. Il est rentré chez lui hier soir. Il est hospitalisé aujourd’hui pour surveillance », a-t-elle ajouté. Il n’y avait pas de cas normand parmi les 38 cas recensés en France jeudi soir par le ministère de la Santé, a précisé à l’AFP vendredi matin l’ARS.

Franbuzz sur Facebook

Répondre