Coronavirus: Dans les prisons françaises, près de 10 000 détenus de moins depuis un mois
Un mouvement de libération anticipée permet de désengorger les établissements pénitentiaires pendant la pandémie de Covid-19, faisant baisser le taux de population carcérale à 103%, a annoncé mercredi le directeur de l’Administration pénitentiaire.
publicités
Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de près de 10 000 en un mois en raison de la crise du Covid-19. Il y a désormais 62 650 détenus dans les établissements pénitentiaires du pays, a déclaré Stéphane Bredin, auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale.
« La diminution constatée au 13 avril est de 9.923 détenus depuis le 16 mars (…) pour atteindre 62.650 détenus », a déclaré Stéphane Bredin, auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Cette forte baisse, qui vise à éviter une crise sanitaire et sécuritaire dans les prisons, est notamment due à un ralentissement de l’activité judiciaire et à des libérations anticipées.
publicités
210 mineurs ont notamment été remis en liberté. Les entrées en prison ont fortement baissé, passant de 215 à 80 par jour, et les sorties ont largement augmenté passant de 209 à 404 par jour actuellement.
Un taux d’occupation « sans doute » à 100%
publicités
Une ordonnance prise dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire facilite notamment les libérations anticipées des détenus qui sont à deux mois de leur fin de peine. Parmi les autres mesures pour désengorger les prisons, des suspensions de peines pour raison médicale, des remises en liberté pour des détenus en détention provisoire.
Une circulaire, mi-mars, demandait par ailleurs de différer l’exécution des courtes peines d’emprisonnement et de réserver la détention provisoire aux faits les plus graves.