Coronavirus et Emmanuel Macron – L’Elysée a renforcé la protection autour du président

Visites publiques annulées au palais de l’Élysée, visites privées limitées, réunions réduites… Tout est fait pour préserver la santé du président de la République, a indiqué la présidence, confirmant des informations de France Inter, ajoutant que le chef de l’Etat comptait poursuivre ses déplacements.

publicités

L’ombre du coronavirus plane sur l’Elysée. Alors que 25 personnes sont décédées en France et qu’on recense 1412 contaminations, selon le dernier bilan transmis lundi soir par le ministre de la Santé, Olivier Véran, que Franck Riester – son collègue de la Culture – et cinq députés sont infectés, le palais a nettement renforcé depuis ce mardi les mesures de protection autour d’Emmanuel Macron.

Visites et réunions limitées, stylos et blocs sous surveillance, espace maintenu autour du président… Des mesures fortes alors que le ministre de la Culture, Franck Riester, est lui-même atteint. Mais Emmanuel Macron entend poursuivre ses déplacements; comme à l’hôpital Necker ce mardi matin.

publicités

L’Elysée a nettement renforcé depuis ce mardi les mesures de protection contre le coronavirus autour d’Emmanuel Macron et de ses collaborateurs, en limitant visites et réunions, mais le chef de l’Etat compte poursuivre ses déplacements, a indiqué l’Elysée. Le président est d’ailleurs arrivé mardi matin au centre d’appel (15) du Samu de l’hôpital parisien Necker-Enfants malades, pour le quatrième d’une série de déplacements consacrés à la crise du coronavirus.

Pas de confinement

Contrairement à ce qui avait été annoncé la semaine dernière, il n’est plus question aujourd’hui de confiner le chef de l’État dans un lieu dédié (le fort de Vincennes a été évoqué un moment) avec dossiers et vivres, afin d’assurer les missions essentielles.

publicités

« Les Français ont besoin, avant tout, d’un leader faisant preuve de sérénité, rappelle Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique. D’autant plus qu’on ne cesse de répéter que ce virus est bénin dans 80 % des cas. Notamment dans la classe d’âge du président de la République ! »

Nicole Belloubet confinée en attendant les résultats du test

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, « légèrement fiévreuse », a annulé tous ses rendez-vous mardi, en attendant le résultat d’un test de dépistage du nouveau coronavirus.

La garde des Sceaux, 64 ans, « a ressenti un peu de fièvre ce (mardi) matin et préféré annuler, par précaution, un déplacement prévu ainsi qu’un rendez-vous avec le Premier ministre », a indiqué au ministère. La ministre « vient d’être testée » pour le Covid-19, a-t-on ajouté, précisant que les résultats de ce test seraient connus en fin de journée.

Franbuzz sur Facebook

Répondre