Coronavirus : Le sous-titrage pendant l’allocution de Macron a fait rire les internautes
Emmanuel Macron a pris la parole face aux Français, Jeudi 12 mars, à 20 heures précises, pour leur annoncer d’importantes décisions pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus qui sévit en France et dans le monde. Au-delà des annonces du chef de l’Etat, les sous-titres ont amusé bon nombre de téléspectateurs.
publicités
Lors de cette longue intervention de 25 minutes, il a annoncé « un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel » pour « préserver les emplois et les compétences » ainsi que la fermeture des crèches et des établissements scolaires à partir de lundi. Il a également appelé à limiter les déplacements. Il a annoncé le report de la fin de la trêve hivernale, et le maintien des élections municipales.
Pourtant, rapidement, bon nombre de téléspectateurs ont eu le sourire. Non pas à cause d’Emmanuel Macron mais en raison des sous-titres en temps réel (ou presque) de son discours. Sous-titres en retard, erreurs (rectifiées dans la foulée), coquilles : le sous-titrage a connu quelques ratés. Ce que de nombreux internautes n’ont pas manqué de relever.
publicités
Dans la foulée, les internautes moqueurs ont rivalisé d’ingéniosité pour railler (ou encourager) la personne chargée de rédiger ces sous-titres à toute vitesse.
le mec qui fait les sous-titres quand Marcon accélère ses phrases #macron20h pic.twitter.com/Vpz1Bueh0r
— 𝑼𝒕𝒐𝒑𝒊𝒂 (@lomshariil) March 12, 2020
Euh la personne chargée des sous titres, elle galère pas un peu ? #macron20h pic.twitter.com/RnUvX66k7x
— Mich mich (@newB1keynoB) March 12, 2020
Le stagiaire après sa rédaction des sous titres pic.twitter.com/eDN4r3SiGO
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) March 12, 2020
PTDDRR le gars qui écris les sous titres la il est comme ça, on voit il galère sa mère Miskin #macron20h pic.twitter.com/EKvSNp2GZd
— S ⁷ 🌙 (@7bgtplz) March 12, 2020
Le mec des sous titres quand il voyait que Macron s’arrêtait jamais : #macron20h #Macron pic.twitter.com/pzyTAIB4ys
— JL мєωкσνιç (manette cassée) (@mewkovicFN) March 12, 2020
En réponse aux réactions, des spécialistes du sous-titrage en direct, la vélotypie, ont publié des tweets pour en expliquer le principe. Un clavier syllabique, utilisé pour la vélotypie, peut expliquer les erreurs repérées.
publicités
Ça ressemble à ça.
Toutes les lettres sont disponible en double, à gauche et à droite.
On tape avec ses deux mains. La main gauche tape le début de la syllabe et la main droite s’occupe de la fin de la syllabe. pic.twitter.com/hlnVVpsepz— Mylor (@miilaure) March 12, 2020
Il y a moins de 10 velotypistes en France. Les conditions d’exercice du métier sont difficiles. Il faut pouvoir comprendre tous les éléments de la phrase, en les conjuguant le mieux possible, en ne faisant pas de fautes et en » frappant juste ».
— Mylor (@miilaure) March 12, 2020
On peut voir que la ligne se termine par er er er.
Frapper sur les touche r droite et r gauche permet d’effacer son erreur et donc, on peut voir que la personne a décalé un doigt à gauche pour toucher la touche » e » qui est juste à côté.— Mylor (@miilaure) March 12, 2020