Coronavirus : Le sous-titrage pendant l’allocution de Macron a fait rire les internautes

Emmanuel Macron a pris la parole face aux Français, Jeudi 12 mars, à 20 heures précises, pour leur annoncer d’importantes décisions pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus qui sévit en France et dans le monde. Au-delà des annonces du chef de l’Etat, les sous-titres ont amusé bon nombre de téléspectateurs.

publicités

Lors de cette longue intervention de 25 minutes, il a annoncé « un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel » pour « préserver les emplois et les compétences » ainsi que la fermeture des crèches et des établissements scolaires à partir de lundi. Il a également appelé à limiter les déplacements. Il a annoncé le report de la fin de la trêve hivernale, et le maintien des élections municipales.

Pourtant, rapidement, bon nombre de téléspectateurs ont eu le sourire. Non pas à cause d’Emmanuel Macron mais en raison des sous-titres en temps réel (ou presque) de son discours. Sous-titres en retard, erreurs (rectifiées dans la foulée), coquilles : le sous-titrage a connu quelques ratés. Ce que de nombreux internautes n’ont pas manqué de relever.

publicités

Dans la foulée, les internautes moqueurs ont rivalisé d’ingéniosité pour railler (ou encourager) la personne chargée de rédiger ces sous-titres à toute vitesse.

En réponse aux réactions, des spécialistes du sous-titrage en direct, la vélotypie, ont publié des tweets pour en expliquer le principe. Un clavier syllabique, utilisé pour la vélotypie, peut expliquer les erreurs repérées.

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre