Coronavirus : Les personnes âgées seront-elles confinées jusqu’à fin 2020 en Europe ?

Selon l’Union Européenne, les personnes âgées, population vulnérable face au Covid-19, pourraient rester confinées jusqu’à fin 2020, faute de vaccin. « C’est une question de vie ou de mort. »

publicités

Dans une interview accordée au journal allemand Bild, Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, appelle à limiter les contacts avec les personnes âgées. La présidente de la Commission européenne, estime que « sans vaccin il faut limiter autant que possible les contacts des seniors »

Selon elle, les contacts des personnes âgées avec leur environnement en Europe vont devoir rester limités jusqu’à au moins la fin de l’année en raison de l’épidémie de coronavirus. « Je sais que c’est difficile et que l’isolement pèse mais c’est une question de vie ou de mort, nous devons rester disciplinés et patients », a-t-elle dit.

publicités
Ursula von der Leylen, présidente de la Commission européenne. – Kenzo Tribouillard / AFP

Les jeunes « libres » plus tôt

La fin de l’année 2020 n’est pas une estimation lancée au hasard : la présidente de la Commission européenne « espère » le développement d’un vaccin par un laboratoire européen « vers la fin de l’année ». Elle précise que des discussions avec des fabricants, « sur des capacités de production mondiales », sont en cours pour, ensuite, « rapidement vacciner ».

Seule bonne nouvelle pour une partie de la population européenne, selon elle, « les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux ».

publicités

En France, sans aller aussi loin, l’heure n’est pas au déconfinement, a prévenu Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Ce lundi soir, Emmanuel Macron doit prendre la parole pour prolonger, ou pas, la confinement. Selon nos informations, il devrait annoncer un prolongement dans cette période et ne pas anticiper une sortie de crise.

Franbuzz sur Facebook

Répondre