Danger des smartphones : une fillette de 4 ans a failli devenir aveugle à cause d’un usage intensif du portable

Cet avertissement a de nouveau été mis en avant lorsqu’une fillette thaïlandaise de 4 ans a failli devenir aveugle à cause de l’usage abusif de son smartphone.
Son père, Dachar Nuysticker Chuayduang, s’est adressé aux parents du monde entier pour les prévenir du danger que le portable représente pour leurs enfants, collés à un écran pendant de longues heures.

Dans son message sur Facebook, Dachar a expliqué qu’il avait laissé sa fille utiliser un smartphone alors qu’elle n’avait que 2 ans. Aujourd’hui, il le regrette infiniment.
La petite fille est rapidement devenue accro au gadget et se fâchait chaque fois qu’il lui était enlevé.

publicités

Elle n’a pas tardé à avoir des problèmes de vue. Dachar lui a donné une paire de lunettes, espérant que cela éviterait de futurs problèmes oculaires, mais en vain.

À l’âge de 4 ans, le médecin lui a diagnostiqué une amblyopie, nécessitant  une intervention chirurgicale.
L’opération s’est bien passée. Cependant, les médecins ont averti qu’elle ne devrait pas être autorisée à utiliser des appareils électroniques comme iPads, portables ou PC, car la lumière de l’écran était à l’origine de la perte de vue, ayant entraîné une intervention chirurgicale.

publicités

C’est alors que Darchar s’est tourné vers les réseaux sociaux pour sensibiliser les parents sur le danger des portables.

Amblyopie : qu’est-ce que c’est ?

L’amblyphobie, plus communément appelée l’œil paresseux, est une condition caractérisée par une vision réduite qui ne peut pas être corrigée par des lunettes ou des lentilles et qui n’est provoquée par aucune maladie.

publicités
Helea / Shutterstock.com

Le cerveau ne reconnaît pas pleinement les images vues par l’œil amblyope.
Cela affecte presque toujours un seul œil, ce qui signifie généralement qu’un œil fonctionnerait efficacement tandis que l’autre ne le ferait pas.

Heureusement pour la fille de Dachar, l’opération a été réussie et la petite fille a retrouvé la vue.

Prévention de l’amblyphobie

Il est conseillé aux parents de ne pas occuper leurs enfants avec des appareils électroniques, mais plutôt de lire des livres ou participer à des activités en plein air.

Axel Bueckert / Shutterstock.com

Un examen périodique chez un spécialiste contribuerait également beaucoup à la prévention de l’amblyopie chez les enfants, car un diagnostic précoce conduit à un traitement anticipé.
Les parents doivent tenir compte de ces avertissements et s’assurer que leurs enfants ne passent pas beaucoup de temps devant l’écran. Il faudrait les encourager à participer à des activités en plein air de temps en temps.

Source: fabiosa

Franbuzz sur Facebook

Répondre