Déchirant: Une tortue retourne pondre ses œufs sur sa plage natale… transformée en piste d’atterrissage construite sur la plage où elle est née

L’image d’une tortue complètement perdue en train de pondre ses oeufs sur une voie goudronnée, quelque part dans les Maldives, est en train de faire le tour du monde. Nous vous en expliquons les raisons. 

publicités

Aux Maldives, c’est une scène absolument déchirante qui est en train de faire le tour du monde. En effet, récemment, on découvre les images cette tortue complètement perdue sur une piste d’atterrissage mais qui tente tout de même de pondre ses oeufs.

C’est un instinct naturel chez les tortues marines : les femelles retournent toujours pondre leurs œufs sur leur plage natale, n’hésitant pas pour cela à voyager jusqu’à plusieurs années pour retrouver la fraction de sable où elles sont nées. Elles creusent ensuite un trou dans le sable dans lequel elle pondent entre 70 et 200 œufs, selon les espèces, avant de le recouvrir et de retourner à la mer.

publicités

Dernier exemple en date, cette image venue des Maldives et qui nous brise le coeur lorsqu’on la regarde. Sur ce cliché anonyme, devenu viral en peu de temps, une tortue verte déambule et semble perdue au bon milieu d’une voix goudronnée. À proximité de l’animal se trouvent des oeufs qui n’ont pas encore éclos.
Pensant retrouver sa plage natale, l’animal n’a trouvé à la place qu’une…piste d’atterrissage en construction, laquelle a été financée par les Émirats arabes unis dans le but de désenclaver les lieux.

Totalement déboussolé, l’animal a tout de même pondu quelques oeufs disséminés sur le goudron, un revêtement sur lequel les embryons n’ont aucune chance de survivre. Les médias locaux ont tout de même tenu à préciser que la tortue avait été récupérée avant d’être relâchée en bonne santé à la mer. En revanche, rien n’est dit sur les oeufs qu’elle a mis au monde.

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre