Déconfinement : Vers une réouverture des établissements scolaires à la fin de mai

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi 13 avril 2020, le début du déconfinement à partir du 11 mai 2020 avec une réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées qui pourraient ne rouvriront finalement pas avant le mois de juin 2020.

publicités

La réouverture des collèges pourrait également être repoussée à son tour dans les régions où le virus est très présent. Elle reste maintenue le 18 mai pour les régions où le virus est peu présent. Concernant les lycées, leur réouverture ou non sera décidée fin mai en fonction de l’évolution de la situation à ce moment là « en commençant par les lycées professionnels« .

Voici le calendrier précis annoncé par Edouard Philippe :

Réouverture «très progressive» des écoles maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, sur tout le territoire, sur la base du volontariat. A partir du 18 mai pourront être envisagées les réouvertures des collèges, en commençant par les 6e et les 5e, «seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible».

publicités

La réouverture éventuelle des lycées à partir du 2 juin sera décidée fin mai, «en commençant par les lycées professionnels». Concernant les crèches, elles rouvriront le 11 mai, avec un accueil limité à des groupes de 10 enfants maximum, «si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas». Le port du masque sera «obligatoire pour les professionnels de la petite enfance».

Un calendrier en trois étapes

La semaine dernière, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer présentait un calendrier en trois étapes. Ainsi aucun élève ne devrait reprendre l’école le 11 mai, puisqu’il « y aurait une pré-rentrée des professeurs de l’école primaire », assure le ministre. Il complète : « au cours des jours suivants, nous ferions rentrer les élèves de Grande section, de CP, et de CM2 ». Pour les classes qui comportent déjà 15 élèves ou moins, comme parfois en zone prioritaire ou en milieu rural, l’intégralité du groupe pourrait donc rentrer.

publicités

Et pour les plus grands ? Concernant l’enseignement secondaire, « ce serait la semaine qui commence le 18 mai, pour les élèves de 6ème et de 3ème », indique le ministre de l’Éducation. Les lycéens pourraient aussi regagner leur établissements au même moment, précise t-il, parlant des « élèves de 1ère et de Terminale, ainsi que les lycées professionnels, pour lesquels on commencerait par les ateliers industriels ». Au final, tous les niveaux devraient donc avoir de nouveau classe à « partir de la semaine du 25 mai, mais le système serait réorganisé pour qu’il n’y ait pas de groupes de plus de 15 élèves« .

Le Premier Ministre à également annoncé que, si les collégiens allaient être obligés de porter un masque en cours au moment de la réouverture, « le port du masque sera prohibé pour les enfants en maternelle, et ne sera pas recommandé à l’école élémentaire. »

Sources: BFMtvlefigaro

Franbuzz sur Facebook

Répondre