Des animaux en pleine liberté font leur loi dans des villes où les populations sont confinées (nouvelles photos et vidéos)
Même si de nombreuses photos et vidéos sont photoshopées pour vous faire croire que les lions arrivent à Bruxelles ou que les dauphins envahissent Moscou, certaines images sont réelles et nous mettent du baume au cœur en ces temps difficiles.
publicités
La mise en quarantaine de nombreuses villes du monde en raison de la lutte contre la pandémie du Covid-19 profite bien à la nature qui reprend ses droits. Après la diminution des pics de pollution dans les zones confinées, le retranchement à domicile des populations concernées par ces mesures a permis à des animaux sauvages, vivant loin des hommes, d’envahir les villes et faire leur vie. Dans différents endroits du monde, les populations riveraines ont partagé des images insolites d’animaux en pleine ville face à l’absence des citadins.
Un puma observé à Santiago du Chili, des sangliers à Barcelone, une civette de Malabar (espèce en voie d’extinction) traversant un passage piéton en Inde, des coyotes à San Francisco, des canards en balade sur le périphérique parisien ou encore des chèvres sauvages qui envahissent un centre-ville au pays de Galles: les exemples d’animaux sauvages qui profitent de notre absence pour réinvestir les lieux semblent se multiplier ces derniers jours. Petit état des lieux du confinement humain du point de vue de la faune sauvage.
publicités
Avec la baisse brutale de la présence humaine, les animaux sauvages urbains « ont quartier libre pour circuler dans les villes », commente à l’AFP Romain Julliard, directeur de recherche au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).
À Paris, des canards profitent du confinement pour déambuler dans les rues :
publicités
Alors que la France continue son confinement, la faune reprend sa place dans la capitale. Les canards ne restent plus sur les quais de Seine mais se baladent désormais dans les rues calmes de Paris en début de soirée, près de la Comédie Française par exemple #AFP #covid_19 pic.twitter.com/mY2oBzYYuB
— Agence France-Presse (@afpfr) March 28, 2020
Une photo d’un coyote à San Francisco
Un koala erre dans un magasin pendant le confinement du coronavirus en Australie
Llandudno has had some unusual visitors! Mountain goats have been making the most of the town’s quiet streets. 🐐https://t.co/YmdwweGEGO pic.twitter.com/1FQIlxBpms
— ITV Wales News (@ITVWales) March 31, 2020
Un puma sauvage a été photographié dans les rues de Santiago, au Chili
Des agneaux s’amusant dans une aire de jeux pour enfants à Preston
Un cerf sauvage, d’un troupeau autrefois nourri par la population locale, se promène au Sri Lanka
Une antilope nilgaut qui court dans les rues de Noida, en Inde
नोएडा: जीआईपी मॉल के पास नीलगाय। pic.twitter.com/IsP3K39Cwf
— Shafaque Ibrahim (@shafaquealam) March 27, 2020
Un phoque se repose sur le bord de la rivière Urumea en Espagne
Donostia: Una foca descansa en la orilla del río Urumea. pic.twitter.com/myM5nitTmz
— GipuzkoaGaur (@gipuzkoagaur) March 25, 2020