Dès l’âge de 3 ans, ses élèves sont épanouis et savent lire ! Mais l’Éducation Nationale refuse d’utiliser ses méthodes!


Apprendre à s’habiller, faire le ménage, découvrir les continents… Voici quelques exemples des méthodes utilisées par Céline Alvarez. Cette enseignante, révoltée par l’échec scolaire, a décidé de stimuler le potentiel des enfants.  Céline Alvarez est une enseignante pas comme les autres. Alors qu’elle vient tout juste d’obtenir son premier poste de professeur d’école après sa formation, elle décide de prendre le contre-pied de tout ce qui se faisait jusqu’ici dans le milieu de l’enseignement. Elle opte pour une méthode originale comme apprendre à ses élèves comment s’habiller, faire le ménage, découvrir les continents… Ayant compris ce qui faisait l’échec scolaire, elle a décidé de leur donner une éducation sans les forcer et les laisser s’épanouir. 

celine-alvarez-est-une-enseignante-pas-comme-les-autres-1



Céline est une ancienne enseignante qui a en quelque sorte révolutionné le monde de l’enseignement. En effet, grâce à ses méthodes d’enseignement qui différent beaucoup des méthodes traditionnelles, elle a permis à des enfants de s’épanouir et de se développer beaucoup plus tôt que prévu. Les résultats sont spectaculaires : Les enfants savent lire dès l’âge de 3 ans et parviennent à résoudre des multiplications à 4 chiffres. L’inspection n’étant pas d’accord avec ses méthodes d’apprentissage lui demande de revenir à des bases plus classiques, ce qu’elle va refuser avant de démissionner pour faire connaître sa méthode à travers le monde.

celine-alvarez-est-une-enseignante-pas-comme-les-autres-2



Tous les moyens étaient mis à sa disposition et en trois ans, ses résultats sont impressionnants. Les enfants qui ont le privilège de bénéficier de ses méthodes d’enseignement débarquent dans une classe transformée en atelier d’apprentissage. Dans le but de « stimuler leur potentiel », Céline Alvarez va encourager ses élèves à utiliser les différents ateliers mis en place à leur guise.

Dans ces ateliers, les enfants pouvaient apprendre à laver le linge, découvrir l’alphabet grâce à des cartes qui invitent les enfants à découvrir les lettres de façon sensorielle, apprendre à bien se laver les mains et même faire des multiplications à quatre chiffres.

Après quelques semaines, les parents ont remarqué une évolution incroyable dans la capacité de se concentrer ainsi que le développement de l’autonomie de leurs enfants.

Avant d’entrer à l’école primaire, les enfants qui ont expérimenté l’idée de Mme Alvarez savent déjà lire, compter et calculer les quatre opérations. Bref, leur progression se fait beaucoup plus rapidement que les enfants qui prennent le chemin habituel.

celine-alvarez-est-une-enseignante-pas-comme-les-autres-3

Aujourd’hui, elle publie un livre intitulé « Les Lois naturelles de l’enfant » afin de démontrer que les méthodes de l’Éducation Nationale vont à l’encontre du développement cognitif naturel de l’enfant. En les enfermant dans un cadre qui privilégie le « bourrage de crâne » de connaissances, les enfants sont forcés d’apprendre, sans découvrir les choses par eux-mêmes.  Et pour Céline Alvarez, l’épanouissement devrait être le mot d’ordre de l’éducation.

Voyez un reportage sur cette enseignante dans la vidéo ci-dessous:


École : enseigner autrement

Répondre