Des scientifiques affirment que les personnes bordéliques sont très intelligentes

Quand on arrive chez quelqu’un et qu’on constate qu’il vit dans le désordre total, il peut arriver qu’on ait alors une opinion un peu négative de cette personne. On pense généralement avoir affaire à une personne qui ne prend pas soin de soi. Après cet article, vous devriez voir les choses autrement, car des chercheurs ont démontré qu’en fait, il s’agirait d’un signe d’intelligence!

D’après des chercheurs américains, le quotient intellectuel d’une personne qui ne fait pas le ménage tous les jours serait nettement supérieur à la moyenne. Vous pensez que c’est une vilaine farce ? L’argument de Kathleen Vohs, un des scientifiques ayant mené cette étude, mérite pourtant bien réflexion.

C’est l’Université du Minnesota qui a tranché. En effet, selon ses observations, les personnes bordéliques et vivant dans le désordre seraient :
– Plus créatives
– Plus originales
– Plus intelligentes
Les gens désordonnés auraient plus de facilité à innover et à sortir des sentiers battus. Étonnant, n’est-ce pas ? Surtout quand l’adage populaire défend le principe selon lequel il faut être organisé et dans une pièce bien rangée pour réfléchir calmement, se concentrer et avoir de bonnes idées.

« Les environnements en désordre peuvent inspirer à sortir des sentiers battus, ce qui peut amener une personne à voir les choses d’un nouvel œil », explique cette experte. « En revanche, les environnements qui sont à l’ordre inspirent les gens à penser de façon plus traditionnelle et conservatrice. »

Kathleen Vohs, la chercheuse en psychologie qui a mené l’enquête au sein de l’Université du Minnesota a comparé le niveau de créativité d’un groupe de personnes travaillant dans un espace de travail rangé et organisé et celui d’un groupe de personnes cernées, au contraire, par le désordre.

Kathleen Vohs rajoute : « Lors de cette étude, on a soumis les volontaires à de nombreux questionnaires et tests. L’un d’eux était d’inviter les participants à lancer le plus de jurons différents en moins d’une minute. Il a été démontré que ceux et celles qui ont obtenu les meilleurs résultats en ce sens sont justement ceux et celles qui étaient dotés d’un meilleur quotient intellectuel que la moyenne des autres participants à l’étude. »
Bien entendu, il ne s’agit là que d’une étude qui se base sur des hypothèses prédéfinies et il serait très probable qu’on puisse voir apparaître une autre étude qui nous en dira tout le contraire.

En outre, ces chercheurs auraient également invité les participants de leur étude à émettre différents jurons en une minute. Résultat : les plus intelligents connaissaient plus de jurons que les autres intervenants. Ce qui devrait donc signifier que les personnes s’exprimant le plus souvent avec des jurons seraient dotées d’un quotient intellectuel supérieur à celles qui préfèrent parler plus respectueusement à leur interlocuteur.

Évidemment, cette étude pourrait semer la controverse et d’autres recherches risquent bien de la contredire. Quoi qu’il en soit, on peut en retenir un bon conseil : méfiez-vous des apparences ! En outre, si quelqu’un vous critique sur le désordre régnant dans votre maison, ne retenez pas vos jurons et dites-vous que vous êtes probablement plus intelligent que cette personne-là.

Et n’oubliez pas de partager ces informations pour faire réagir votre entourage !

Franbuzz sur Facebook

Répondre