Des touristes jettent des roches sur un panda dans un zoo pour le réveiller

Les pandas géants passent environ la moitié de leur journée à dormir alors il est normal qu’ils dorment lorsque les visiteurs sont là. Les pandas représentent l’amitié et la paix. Ils sont connus pour leur tempérament doux, mais cela n’a pas empêché deux touristes de lancer des pierres sur un panda géant au zoo de Pékin. Un autre visiteur a filmé l’incident et a déclaré que le couple tentait de « réveiller » l’animal.

Au parc de Beijing, en Chine, un touriste a filmé deux autres visiteurs en train de lancer des pierres à un panda afin qu’il se réveille. Les images sont, bien évidemment, choquantes. Les faits ont eu lieu dimanche dernier et n’ont pas manqué de créer l’indignation une fois que la vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit l’animal se réveiller de manière brusque après avoir reçu des pierres au visage. La vidéo a fait le tour du réseau social Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine.

publicités

La personne qui a filmé, et qui était donc présente sur les lieux, a affirmé avoir vu deux personnes jeter des pierres au panda. En 30 minutes, l’animal s’est ainsi fait attaquer deux fois. Des gestes attroces qui n’ont pas manqué d’émouvoir les internautes mais aussi de les révolter lorsque la vidéo de 30 secondes a été révélée.

image: Dailymail

Le témoin a demandé au zoo de moderniser ses installations pour mieux protéger les animaux. Selon elle, ces installations dateraient de 1989 et n’auraient pas été mises à jour depuis.
Un porte parole du zoo a soutenu que le panda nommé Meng Da n’a pas été blessé et qu’il allait bien. Des gardiens auraient aussi réagi rapidement sur les lieux, selon eux, même si le témoin affirme que personne n’a agi pendant 30 minutes.
Le zoo a ajouté dans une publication sur les réseaux sociaux que Meng Da a bien mangé, qu’il bougeait et s’amusait comme à son habitude.

publicités

Ce n’est pas la première fois que quelque chose comme cela se produit malheureusement. En juillet de l’année dernière, des touristes dans une réserve du comté de Foping, à Hanzhong, dans la province du Shaanxi, ont été priés de partir et ont été inscrits sur une liste noire après avoir lancé des pierres sur un panda, a rapporté CCTV News. Le zoo de Pékin a depuis promis d’améliorer la sécurité et les inspections des enclos de pandas.

image: Dailymail

Il y aurait environ 1 800 pandas géants en liberté dans le monde et 300 qui vivent dans des zoos partout dans le monde.  « L’espérance de vie en captivité est de 20-25 ans, le record de longévité étant détenu par Jia Jia, une femelle hébergée à l’Ocean Park Hong Kong, qui est morte à 38 ans le 16 octobre 2016 (l’équivalent de 100 années humaines). Dans la nature, la longévité de l’animal est mal connue, mais serait d’une quinzaine d’années », d’après Wikipédia.

publicités

Regardez la vidéo complète ici :


Source de vidéo: Dailymail

Franbuzz sur Facebook

Répondre