Dormir moins de 7 heures par nuit a de graves répercussions sur notre corps: voici lesquelles !

La privation de sommeil est dangereuse et pas seulement du point de vue de l’humeur ou de la consommation d’énergie, il existe bien d’autres problèmes que le manque de sommeil peut apporter. Un homme adulte, en moyenne, devrait dormir entre 7 et 9 heures par nuit, mais malheureusement la plupart d’entre nous dort moins ou ne considère pas important de se reposer tout ce temps. En fait,le sommeil joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre corps et un manque de sommeil entraîne de graves conséquences. 

Voici d’ailleurs les principaux effets négatifs d’un manque de sommeil sur notre santé :

image: Staff Sgt. Micaiah Anthony/af.mil

1- Une prise de poids

Le sommeil permet de gérer notre sensation de faim. En dormant moins, nous finissons par avoir envie de plus de sucres et de graisses !

2- Des problèmes cutanés

Le manque de sommeil peut nuire au collagène, une protéine nécessaire à l’élasticité et à la tonicité de la peau. Ne dormir que quelques heures contribue donc au vieillissement prématuré de notre peau !

image: Wokandapix/pixabay

3- Une augmentation des risques d’avoir une maladie grave

Hypertension, diabète, AVC, problèmes du cœur… dormir peu est un facteur de risque pour toutes ces maladies terribles qui mettent notre vie en danger !

4- Détérioration de la mémoire

Le sommeil donne le temps nécessaire à notre cerveau pour gérer et stocker les informations de la journée dans la mémoire. Par manque de repos, nous risquons aussi une perte de mémoire, d’autant plus que notre cerveau aura des difficultés à travailler correctement le lendemain.

5- Difficultés d’apprentissage

Outre la mémoire, l’attention, la concentration, la capacité à résoudre des problèmes sont diminuées par un manque de sommeil ! Ce qui entraîne généralement des difficultés à assimiler de nouvelles informations !

image: Matt Reinbold/Flickr

6- La dépression

Se reposer moins de 7 heures est un facteur de risque de souffrir de dépression et d’anxiété.

7- Manque de libido

Lorsque vous manquez de repos, même votre désir sexuel s’efface !

Le sommeil est trop important pour nos fonctions cognitives et physiques pour imaginer passer outre. Il est nécessaire d’essayer de consacrer les heures suffisantes pour se reposer afin de vivre mieux et d’être toujours plein d’énergie et de positivité.

Source: xebmd.com

Franbuzz sur Facebook

Répondre