Elle fait un malaise juste après avoir reçu le vaccin contre le Coronavirus : la vidéo qui inquiète (vidéo)

Après presque un an de pandémie, les premiers vaccins sont enfin distribués dans le monde. Mais le vaccin contre le Coronavirus est-il fiable ? Les effets secondaires sont-ils maîtrisés ? Les inquiétudes grandissent suite au malaise d’une infirmière survenu juste après la piqûre.

publicités

Les images sont surprenantes. Une jeune femme perd connaissance en direct devant plusieurs caméras. En légende de la vidéo, vue près de 290.000 fois et notamment partagée en français, on nous explique que c’est une infirmière qui se serait « évanouie en conséquence du vaccin » (sic) contre le coronavirus.

Dans une autre publication partagée sur Twitter vendredi 18 décembre, un adepte des thèses complotistes écrit qu’il s’agit d’une « jeune femme faisant la promotion du vaccin qu’elle vient de se faire injecter », se demandant « ce qu’ils mettent dedans ».  

publicités

Après avoir reçu le vaccin, une infirmière s’est évanouie

La vidéo montre une jeune infirmière s’évanouir juste après avoir été inoculée du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Coronavirus. Un malaise qui ne manque pas d’inquiéter les 290 000 internautes ayant vu cet événement. En étudiant le média, on aperçoit le logo de l’hôpital Memorial situé à Chattanooga dans l’État du Tennessee aux États-Unis. En effet, le personnel hospitalier américain est prioritaire dans la campagne de vaccination.

Malgré tout, cette vidéo a été appropriée par un compte complotiste présent sur Twitter qui a pris soin de traduire le média en français. En légende, il est écrit qu’une “jeune femme faisant la promotion du vaccin qu’elle vient de se faire injecter” et termine en demandant “ce qu’ils mettent dedans”, relate LCI. Doit-on s’inquiéter ?

publicités

Sur les images, le logo de l’établissement hospitalier où ont été tournées ces images est parfaitement visible. Une rapide recherche nous permet d’identifier l’hôpital Memorial, à Chattanooga, quatrième ville de l’État du Tennessee, aux États-Unis. Dans la presse locale, on apprend que « les soignants en première ligne vont recevoir le vaccin contre le coronavirus  ce jeudi ». 

Le vaccin est-il dangereux ?

En réalité, la cause de son évanouissement est très simple : la jeune femme a fait un malaise vagal. Une autre vidéo dévoile les explications de la jeune femme juste après avoir reçu le vaccin, mais évidemment, cette partie de l’événement n’intéresse personne… Elle affirme avoir “des antécédents de réponse vagale hyperactive”. Elle explique que se “cogner l’orteil”, peut résulter à un évanouissement.

Le Center for disease control and prevention explique ce phénomène loin d’être unique : “Avec n’importe quel vaccin ou injection, il y a des personnes qui s’évanouissent”. Idem en France où en avril 2019, la plateforme Infovac explique qu’un malaise vagal “peut survenir dans les minutes qui suivent une vaccination”. Et ce, “en particulier chez les adolescents et les adultes jeunes”.

Au vu des antécédents de cette infirmière, ce n’était pas forcément idéal de montrer sa vaccination devant les caméras…

Il manque donc ce contexte aux différents tweets qui jettent le soupçon en se basant sur cette vidéo. Contexte pourtant facilement identifiable. Tandis que les personnes qui partagent la séquence entretiennent le doute, l’hôpital lui-même est revenu sur les faits sur sa page Facebook. Dans la publication ci-dessous, en anglais, l’établissement précise que la jeune femme n’a jamais perdu connaissance mais qu’elle a simplement eu « des vertiges », rappelant qu’elle s’était « rapidement rétablie ». 

Franbuzz sur Facebook

Répondre