En Belgique – Il est désormais interdit de fumer en voiture en présence d’un mineur de moins de 16 ans

C’est désormais officiel : à partir de ce jeudi 8 août, il est interdit de fumer en voiture en présence d’un mineur de moins de 16 ans sur tout le territoire, a publié le Moniteur belge. Quiconque méconnaît cette règle risque une amende jusqu’à 1.000 euros. La Flandre et la Wallonie avaient déjà appliqué ce décret mais pas Bruxelles.

publicités

Depuis ce jeudi 8 août en Belgique, il est interdit de fumer en voiture si des enfants de moins de 16 ans sont également présents. Contrevenir à cette règle exposera le fumeur à une amende immédiate allant de 130 € à 1 000 € lorsque l’infraction sera constatée par les forces de l’ordre. Un décret déjà appliqué dans les régions de Flandre et de Wallonie mais qui ne l’étaient pas encore à Bruxelles.

Une amende qui a surtout pour but de faire réfléchir les adultes sur l’impact important de la cigarette sur les enfants. Le tabagisme passif peut entraîner des problèmes de tensions, de l’hyperactivité, des rhinopharyngites-otites ou encore l’apparition d’asthme et de maladies respiratoires.

publicités

Interdit depuis 2016 en France

En France, fumer dans une voiture en présence d’un enfant de moins de 12 ans est interdit depuis le 1er juillet 2015. La règle a ensuite été étendue à l’ensemble des mineurs par l’article L3511-7-2 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016. De ce côté-ci de la frontière, une amende est fixée à 135 euros mais peut bondir jusqu’à 750 euros.

En Belgique, selon la fondation contre le cancer, le tabac est la première cause de décès évitable et tue plus de 2200 fumeurs passifs chaque année.

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre