Énervé contre son locataire, un propriétaire démolit sa propre maison à la pelleteuse

Le locataire était dans les murs au moment de ce coup de sang, selon la police allemande. Vendredi matin, à Gerolstein, dans l’ouest de l’Allemagne, un propriétaire s’est emparé d’une pelleteuse et a attaqué sa propre maison.

publicités

Cette histoire invraisemblable s’est déroulée vendredi dernier dans la petite ville de Gerolstein, près de Trèves, dans l’ouest du pays. Le conflit durait depuis au moins six mois mais « s’était récemment aggravé » selon les forces de l’ordre, rapporte SWR Aktuell, relayé par Ouest-France.

Le différend entre un propriétaire et son locataire a dégénéré en Allemagne, vendredi 29 janvier. Le premier a donné des coups de pelleteuse dans sa propre maison, éventrant une partie des murs et du toit. Le second, qui se trouvait à l’intérieur de la maison, n’a pas été blessé.

publicités

Ce jour-là se déroulaient des travaux d’excavation sur les lieux. Le propriétaire a alors pris les commandes de l’engin de chantier pour régler un différend « qui durait depuis un certain temps » et qui « s’était récemment aggravé », indique la police de Trèves dans un communiqué.

Un geste qui aurait pu être lourd de conséquences, le locataire se trouvant encore dans la maison au moment des faits, selon les forces de l’ordre. Par chance, il n’a pas été blessé.

publicités

« Une tentative de meurtre », selon le maire

Profitant de travaux d’excavation en cours sur le terrain de sa propriété, l’homme a pris les commandes d’une pelleteuse et s’est attaqué à l’un des murs de la maison.

Problème supplémentaire : le locataire se trouvait alors dans la maison, aux dires de la police. « Heureusement, il n’a pas été blessé », ont confirmé les agents. « Pour moi, c’est clairement une tentative de meurtre », a fustigé le maire de la commune (déléguée) Alfred Mertes.

Le propriétaire se défend

Joint par la télévision locale, le propriétaire a expliqué avoir prévenu le locataire longtemps à l’avance des travaux d’excavation. Ceux-ci étaient nécessaires pour rénover les fondations de la maison, qui menaçait apparemment déjà de s’effondrer.

Il s’est défendu, en précisant que le locataire n’était pas censé rester dans la maison le temps des travaux, mais que celui-ci était finalement venu sur place pour prendre des photos, et qu’il ne se trouvait pas dans la bâtisse au moment de la démolition du mur extérieur.

Selon le site d’information local Volksfreund.de, le propriétaire est un entrepreneur de Gerolstein qui avait acheté la maison en juillet 2020. Depuis, la police est déjà intervenue à plusieurs reprises. En conséquence, le locataire, mais aussi les voisins, se sont plaints à plusieurs reprises du propriétaire. Selon Volksfreund, le locataire a pu se reloger chez une connaissance après l’incident.

Franbuzz sur Facebook

Répondre