Faites attention ! Une étude révèle que le fait de dégeler de la viande dans le frigo serait une méthode très dangereuse!

Source de protéines et de fer, la viande a longtemps été au centre de notre assiette. Mais depuis 10 ans, sa consommation est en baisse. Les Français n’en consomment plus à tous les repas, mais en moyenne seulement trois à quatre fois par semaine. Alors quelle quantité de viande doit-on manger ? Bœuf, veau, porc… quelles sont leurs propriétés ? Peut-on s’en passer ?

publicités
Placez la viande dans un sac en plastique hermétique et plongez-le dans un bol rempli d’eau très froide.

Lorsque nous faisons les courses, nous avons tous l’habitude de placer la viande dans le congélateur afin de la conserver le plus longtemps possible. Toutefois, lorsque nous voulons la décongeler, les techniques sont nombreuses pour y arriver, mais certaines parmi le lot son définitivement à éviter.
Si vous aviez l’habitude de placer votre viande dans le frigo pour qu’elle se décongèle lentement, sachez que vous devez absolument cesser d’utiliser cette méthode. Ce serait une grave erreur!

Selon les recherches d’une scientifique suédoise, Susanne Ekstedt, laisser de la nourriture congelée fondre lentement dans le réfrigérateur favorise la prolifération des bactéries et serait à éviter complètement. C’est le temps que met la viande à dégeler et à baigner dans son jus de dégel qui serait en cause. Elle assure que plusieurs cas d’empoisonnement alimentaires prennent leur source dans cette viande qu’on a laissé dégeler au frigo!

publicités

La chercheuse n’a qu’une seule recommandation . La meilleure solution pour décongeler de la viande est de la placer dans un sac de plastique hermétique du même type que les Ziplock et de plonger ce dernier dans un bol d’eau froide.
Au cours du processus, vous devrez changer l’eau une ou deux fois, mais en une heure, la majorité de votre viande sera décongelée.

Selon la chercheuse, l’eau « aide la nourriture à décongeler plus rapidement que toutes les autres techniques, en plus d’empêcher la multiplication des microbes » parce que la viande dégèle rapidement dans un environnement froid.

publicités

Naturellement, dégeler de la viande au micro-ondes est la pire méthode qui soit : le choc thermique altère la texture et le goût de la viande, en la faisant cuire par petites sections.
On ne fait pas dégeler non plus une viande sur le comptoir à la température ambiante ni à côté d’une source de chaleur : c’est carrément dangereux pour votre santé!

Source: Medisite

Franbuzz sur Facebook

Répondre