Fin du masque en extérieur le 30 juin «si tout se passe bien»

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a rappelé ce lundi sur RTL le calendrier et l’échéance du 30 juin, date à laquelle « un certain nombre de contraintes seront levées ». Quoi qu’il arrive, le port du masque sera maintenu à l’intérieur, a précisé le directeur général de la Santé.

publicités

« Si tout se passe bien, on lèvera un certain nombre de contraintes le 30 juin ». Interrogé ce lundi sur RTL, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a confirmé la fin du port du masque en extérieur à la fin du mois.

« Il fait chaud et toutes les Françaises et Français ont envie de passer un été serein », a-t-il ajouté avant de rappeler l’importance des gestes barrières et de demander un peu de patience « vis-à-vis des mesures barrières ».

publicités

Le ministère de la Santé a réagi quelques minutes après ces déclarations, insistant sur le fait «qu’aucune décision n’a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle», est-il précisé dans une déclaration transmise à l’AFP.

La barre des 30 millions atteinte

Le directeur de la Santé a également appelé les concitoyens à la responsabilité, par rapport à la vaccination, en annonçant que la barre des 30 millions de personnes vaccinées avait été passée ce week-end.

publicités
Jérôme Salomon – AFP/Archives – JOEL SAGET

«Toujours les mesures barrières demeureront»

Quoi qu’il arrive « les mesures barrières demeureront évidemment, c’est important: le lavage de mains, les distances, et faire attention dans les grands rassemblements », a a insisté Jérôme Salomon. Le directeur général de la Santé a par ailleurs précisé que le port du masque restera encore obligatoire en intérieur, car « il y a beaucoup plus de risques » d’être contaminé.

Rien d’officiel pour le moment

A la suite des propos du directeur général de la Santé, le ministère de la Santé a réagi via l’AFP ce lundi pour freiner les ardeurs collectives : « Aucune décision n’a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle. »

Franbuzz sur Facebook

Répondre