Foule, insultes et non-respect… En Bretagne, plusieurs plages ferment à la suite d' »incivilités »

En Bretagne, les maires de Damgan, Erdeven, Billiers et La Trinité-sur-Mer ont demandé, ce mercredi 20 mai 2020,  à la préfecture de fermer leurs plages, pointant du doigt des comportements inadmissibles.

publicités

À la suite de comportements constatés durant le week-end dernier (incivilités, distanciation sociale ignorée, non-respect des arrêtés municipaux, dégradation des aménagements, non-respect des enjeux environnementaux…), le préfet du Morbihan a pris, ce mercredi 20 mai 2020, un arrêté interdisant l’accès aux plages de cinq communes du Morbihan : Billiers, Damgan, Erdeven, La Trinité-sur-Mer, et Saint-Philibert.

Impossible de faire respecter les règles de distanciation sociale et le principe des plages en mode dynamique, c’est-à-dire sans poser sa serviette. De trop nombreuses personnes ont fait fi des interdits en s’agglutinant les unes aux autres, en laissant leurs chiens en liberté aux dépens des zones de nidification ou en pêchant à pied alors que c’est prohibé. Des aménagements municipaux ont même été détruits.

publicités

Élus et gendarmes insultés

« Mes élus sont allés sur la plage faire de la pédagogie et ils se sont fait insulter, je leur ai donc demandé de rentrer afin que cela ne dégénère pas. J’ai demandé aux services de la gendarmerie d’intervenir sur notre territoire, ils m’ont fait part également des insultes à leur égard », déplore le maire de Damgan, Jean-Marie Labesse, sur Facebook.

Du côté de Larmor-Plage, les habitants pourront fouler les plages de Toulhars, Port-Maria, Locqueltas, Kerguelen Est, Kerpape (plages dynamiques). En revanche, la plage de Kerguelen Sports Océan sera réservée aux activités nautiques.

publicités

À Locmariaquer, les plages de Ster Er Vered, Saint-Pierre, Brenéguy, Toul-Keun-Kerere, Falaise-Gledgen, Kerinis, Pointe Ervil, Pointe Erlong, Kerpenhir, Valy (plages dynamiques) seront ouvertes.

Une plage en plus pour Saint-Pierre-Quiberon

Et pour finir, la plage bleue de Kerhostin (plage dynamique) de Saint-Pierre-Quiberon vient s’ajouter aux plages déjà ouvertes dans cette commune.

Un renforcement des contrôles par les forces de l’ordre est prévu pour ce week-end de l’Ascension.

Franbuzz sur Facebook

Répondre