France – Menacés par un incendie, deux enfants sautent par la fenêtre et sont rattrapés par des habitants « sauvetage héroïque » (VIDÉO)

Deux enfants âgés de 3 et 10 ans ont sauté du 3e étage, pour échapper aux flammes d’un incendie qui s’était déclaré dans leur immeuble, dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, avant d’atterrir dans les bras de témoins en contrebas, mardi 21 juillet. 

publicités

Un drame évité de justesse. Mardi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble à Grenoble et les habitants du quartier se sont réunis en bas des fenêtres pour réceptionner deux enfants prisonniers des flammes. La scène a été filmée depuis un immeuble voisin. On y voit une fumée épaisse noire sortir depuis plusieurs fenêtres.

Sur une vidéo amateur, diffusée sur les réseaux sociaux, on voit l’enfant le plus âgé suspendre le plus jeune dans le vide en le tenant par ses vêtements, avant de le lâcher. Une dizaine de mètres plus bas, un groupe d’adultes s’organise pour le réceptionner. Puis il saute à son tour et est recueilli au sol de la même manière.

publicités

Des blessés parmi les personnes ayant rattrapé les enfants

Plusieurs personnes qui ont rattrapé les enfants ont des suspicions de fractures aux avant-bras, précise «Le Dauphiné» et une dizaine de personnes ont par ailleurs été blessées dans l’incendie dont la cause doit encore être déterminée.

Pendant l’incendie, plusieurs autres personnes ont été blessées en évacuant l’immeuble ou incommodées en inhalant les fumées. Ainsi dix-sept personnes ont-elles été impliquées ou légèrement blessées. Dix ont été transportées à l’hôpital pour y être examinées ou y recevoir des soins.

publicités

Les deux enfants sont sortis indemnes de la chute

Aucun des enfants n’a été blessé dans la chute, selon les sapeurs-pompiers. Les deux enfants ont toutefois été hospitalisés en raison des fumées qu’ils avaient inhalées.

« C’était une scène héroïque. J’ai jamais vu autant de solidarité, d’aide et de courage. C’était quelque chose que je n’oublierai jamais », a confié Souhaila Saidi qui a filmé la scène depuis un immeuble situé en face, à BFM/TV.

Athoumani Walid est l’un des habitants du quartier qui a participé à ce sauvetage incroyable. « On leur a vraiment sauvé la vie », confie-t-il au  Parisien . Le jeune étudiant de 25 ans a été blessé au poignet droit et a été plâtré. « Les enfants étaient effrayés. Ils pleuraient », poursuit-il. Avec d’autres habitants du quartier, Athoumani Walid décide de ne pas attendre les pompiers. Ils crient aux enfants de sauter. Mais la hauteur jusqu’au sol – 15 à 20 mètres – est impressionnante. « On a tous tendu les bras pour réceptionner [le premier enfant] », raconte Athoumani Walid au Parisien. Ils font de même pour le second. « Sans nous, ils seraient morts ».

« Je suis très fier de moi et de tous les gens qui étaient là pour réceptionner les enfants. On a été solidaire », confie-t-il encore.

Quarante sapeurs-pompiers sur les lieux

Les deux enfants ont également été transportés car ils avaient aussi inhalé des fumées. Pas moins de quarante sapeurs-pompiers sont intervenus sur ce sinistre. Ils ont déployé une lance à eau pour venir à bout de l’incendie. Ils ont aussi pris en charge les différentes victimes. Les habitants de l’appartement ont dû être relogés.

Eric Piolle, maire de Grenoble, a félicité sur les réseaux sociaux les habitants du quartier grenoblois pour ce «sauvetage improvisé». «Je tiens à féliciter les habitant-es de la Villeneuve qui ont effectué ce jour un sauvetage héroïque de deux enfants pris au piège dans leur appartement en feu. Main dans la main, ils ont permis aux deux petits de se sortir indemnes de ce drame.»

Franbuzz sur Facebook

Répondre