France- Pour une cigarette, Un jeune homme de 24 ans poignardé à mort en défendant son petit frère

Une information judiciaire pour meurtre et tentative de meurtre a été ouverte, lundi, contre deux des trois SDF arrêtés samedi après la mort d’un Charentais-Maritime de 24 ans, nommé Thomas Michelin, Après s’être vus refuser une cigarette, trois sans-abri, deux hommes et une femme âgés respectivement de 32, 25 et 28 ans, ont pas apprécié le refus et une violente bagarre a éclaté.

publicités

Samedi soir à Bordeaux (Aquitaine), un jeune homme a été tué et trois autres blessés, dont deux grièvement, dans une rixe au couteau impliquant plusieurs marginaux, sur une place en plein centre-ville, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. La rixe a éclaté vers 22H00. Thomas Michelin, âgé de 25 ans, originaire du petit village de La Génétouze près de Jonzac, est assis avec son jeune frère de 18 ans et leurs amis sur un banc de la place.

Selon les premiers éléments de l’enquête confiée à la police judiciaire, trois sans-abri, deux hommes et une femme âgés respectivement de 32, 25 et 28 ans, leur demandent une cigarette avec agressivité. Rendus furieux par le refus de Thomas et ses amis, ils tentent de leur prendre une bouteille de bière. Le ton monte et l’un des deux hommes importune une jeune fille du groupe. Son petit ami, âgé de 18 ans, s’interpose et une violente bagarre éclate.

publicités

« Des réquisitions de placement en détention provisoire ont été prises contre les deux hommes », précisait le procureur adjoint Olivier Étienne, lundi soir, tandis que les débats devant le juge des libertés et de la détention se poursuivaient. La jeune femme, elle, a été placée sous contrôle judiciaire. Confiées à la police judiciaire, les investigations se poursuivent désormais sous la direction d’un juge d’instruction.

Touché en plein cœur

D’après plusieurs témoignages, les trois suspects, alcoolisés, auraient abordé les victimes en leur demandant une cigarette, n’auraient pas supporté un refus, auraient voulu se saisir d’une bière avant que l’un commence à devenir désobligeant avec l’une des femmes du groupe. Les Charentais se seraient interposés et deux des trois SDF auraient sorti des couteaux.

publicités

Thomas Michelin a été touché en plein cœur. Malgré les efforts des secours rapidement arrivés sur les lieux, il est décédé quelques minutes plus tard. Son frère et un ami âgé de 18 ans ont également été blessés par arme blanche. Transportés au CHU de Pellegrin, ils en sont ressortis au cours du week-end et se sont vu fixer plusieurs jours d’interruption totale de travail.

Franbuzz sur Facebook

Répondre