France – Un adolescent interpellé après s’être filmé en train de mettre un enfant au congélateur
Un adolescent a filmé son neveu quelques secondes dans un congélateur, avant de partager la vidéo sur le réseau social Snapchat. Il a été arrêté et placé en garde à vue auprès de la brigade des mineurs.
publicités
La vidéo ne dure que quelques secondes mais elle a provoqué l’indignation des internautes. Postée le 2 janvier sur Snapchat, elle montre un enfant de deux ans, en pleurs et presque nu, placé de force dans un congélateur. L’auteur de la séquence, un adolescent de 17 ans, a été interpellé à Marseille.
« Ah, mais qu’est-ce qu’il fait là lui ? », peut-on entendre en arrière-fond, comme le relate France 3 Provence Alpes Côte d’Azur. Heureusement, la vidéo de quelques secondes a été massivement partagée et dénoncée par les internautes.
publicités
Rapidement, de nombreux signalements ont été reçus par la plateforme du gouvernement Pharos (Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements), qui sert au signalement de contenus et de comportements illicites en ligne.
[INTERPELLATION] L’auteur présumé de la vidéo de violence sur un enfant a été interpellé hier à #marseille.
publicités L’enfant est en bonne santé.
⛔️Merci de ne pas relayer la vidéo pour ne pas perturber l’enquête de la brigade des mineurs @PoliceNat13 en cours.https://t.co/IqL4CBFnBG
— Police nationale (@PoliceNationale) 3 janvier 2020
Grâce à cet outil, l’adresse IP de l’auteur de la vidéo a pu être identifiée puis transmise aux policiers qui se sont rendus sur place, dans le 15e arrondissement de Marseille.
L’adolescent a été placé en garde à vue à la brigade des mineurs de la Sûreté départementale. L’enfant que l’on apercevait dans un congélateur sur la vidéo était en bonne santé à l’arrivée des forces de l’ordre. Il s’agissait du neveu du jeune homme interpellé.