France – Un chasseur découvre un chien amaigrit, abandonné attaché à un arbre dans la nature depuis plusieurs jours

Triste découverte réalisée ce dimanche 3 janvier au matin par des chasseurs de Luçon en Vendée. Un chasseur a découvert un chien abandonné attaché à un arbre en pleine forêt. L’animal, amaigri, a été récupéré par les services de la mairie et confié à la SPA 85.

publicités

C’est le dimanche 3 janvier que le chasseur Frédéric, accompagné de ses trois chiens, a fait cette découverte choquante. À proximité de la zone du Sourdy à Luçon, a découvert le chien, attaché à un arbre. Sa gamelle vide, laissée à ses côtés. Le chasseur l’z donc immédiatement libéré puis récupéré avant de le mettre au chaud.

Caché dans les bois, loin des sentiers, et donc complètement hors de vue, le chasseur a trouvé un chien attaché à un arbre avec une chaîne en fer. « Il était maigre, il avait une gamelle mais elle était vide, et il a eu peur d’Isia, Isis et Flipper, mes trois chiens. Il tremblait, on voyait bien qu’il était apeuré. Mais il n’a pas bougé, il était gentil comme tout, pas agressif. »

publicités

« Je suis revenu de la chasse par un chemin que je ne prends pas souvent », raconte Frédéric à France Bleu. Il explique qu’un de ses animaux a aboyé de façon inhabituelle: « Quand il fait ça c’est qu’il y a quelque chose. »

« Il était maigre, il avait une gamelle mais elle était vide »

Il découvre alors un chien attaché à un arbre par une chaîne en fer, loin des sentiers d’où il pourrait être visible : c Il était maigre, il avait une gamelle mais elle était vide, et il a eu peur d’Isia, Isis et Flipper, mes trois chiens. Il tremblait, on voyait bien qu’il était apeuré. Mais il n’a pas bougé, il était gentil comme tout, pas agressif. »

publicités

Le chien était visiblement attaché à l’arbre depuis plusieurs jours. Le chasseur a appelé la mairie de Luçon et les services techniques sont venus récupérer l’animal. Il a été placé dans le refuge de la communauté de communes.

“On ne fait pas ça à un chien”

Il s’agissait d’un Staff Terrier, qui était visiblement dans cette situation depuis plusieurs jours. Le chasseur a téléphoné à la mairie de Luçon et les services techniques sont venus chercher l’animal immédiatement. D’abord placé en fourrière, il a été récupéré par la SPA de Vendée pour être placé dans un refuge, indique la radio locale.

« Mais la personne qui a fait ça, elle n’aime pas les animaux », se désole Frédéric : « On ne fait pas ça à un chien, ça ne se fait pas. »

Franbuzz sur Facebook

Répondre