France – Une fillette de 11 ans meurt par un camion en allant à l’école
L’accident s’est produit, ce lundi 13 janvier, à 8 h 15, dans la rue George-Sand, dans le XVIe arrondissement. La jeune victime traversait sur un passage piéton. Elle a été renversée par un poids lourd qui tournait, relate Le Parisien.
publicités
Tragique accident de la circulation ce lundi matin. Une fillette de 11 ans est morte écrasée par un poids lourd. Le drame a eu lieu à 8 h 15, rue George-Sand, dans le XVIe arrondissement parisien, à l’angle de la rue La Fontaine, dans le quartier de l’église d’Auteuil.
Chauffeur en garde à vue
Une fois sur place, la police a établi un périmètre de sécurité. Les pompiers ont pratiqué une réanimation cardiaque pendant quarante minutes. En vain. Le chauffeur du poids lourd a été placé en garde à vue, note Le Parisien. Inconnu des services de police, il a été soumis à un alcootest, qui s’est révélé négatif. L’enquête a été confiée au service de traitement judiciaire des accidents (STJA).
publicités
Les deux feux étaient verts
A cette heure matinale, la jeune écolière, qui habite le quartier, rejoignait à pieds Notre-Dame-des-Oiseaux, un établissement scolaire privé catholique, non loin. Elle traversait sur les bandes blanches. Elle avait le feu vert piéton pour elle. Le chauffeur du camion, lui venait de la rue La Fontaine et avait aussi le feu vert pour lui. Il a tourné, n’a pas vu l’enfant dans ce carrefour étroit et sans grande visibilité.
Une réanimation cardiaque pendant 40 minutes
Les pompiers sont arrivés. « Avant, il y avait deux dames qui ont tenté de faire un massage cardiaque », souligne Hubert, un riverain, « très choqué ». Ils ont tout tenté pour sauver la fillette, pratiquant une réanimation cardiaque pendant 40 minutes. En vain. A 8 h 53, la victime a été déclarée décédée.
publicités
La maman de la fillette et son oncle, arrivés sur place dès 8 h 30, ont été pris en charge par les pompiers.
La maire du XVIe arrondissement, Danièle Giazzi, s’est dite en colère, signalant la dangerosité des passages protégés.
Rage et émotion pour le décès de cette petite fille ce matin rue Georges Sand/ rue Lafontaine. Depuis 2018 j etais intervenue à de nbses reprises pour signaler la dangerosité de ces passages dits protégés mais qui ne le sont pas.@Anne_Hidalgo @prefpolice @mairiedu16
— Danièle Giazzi (@danielegiazzi) January 13, 2020