France – Une fillette de 18 mois se noie dans la petite piscine familiale

Un terrible drame s’est joué en quelques secondes dans le jardin d’une maison de Courcelles-lès-Montbéliard dimanche en milieu d’après-midi. Une fillette de 18 mois a échappé à la vigilance de ses parents et s’est noyée dans la piscine familiale.

publicités

Une fillette âgée de 18 mois s’est noyée dans la piscine familiale à Courcelles-lès-Montbéliard (Doubs), ce dimanche 21 juin. L’enfant, qui jouait dans la maison, a échappé à la vigilance de ses parents et s’est retrouvée en quelques secondes devant la piscine autoportée, explique L’Est Républicain. Elle a alors escaladé l’échelle jusqu’en haut du petit bassin et a basculé dans l’eau.

Les parents, l’un occupé à la cuisson de confitures et l’autre dans le jardin selon France Bleu Belfort-Montbéliard, sont intervenus rapidement. En vain. Malgré les tentatives de réanimation des secours dépêchés sur place, la fillette est décédée.

publicités

Installer un dispositif de sécurité

Les gendarmes ont ensuite procédé aux constatations. Ces derniers ont rappelé auprès de L’Est Républicain la nécessité d’installer un dispositif de sécurité pour limiter les accidents. Il peut s’agir d’une alarme, d’une couverture, d’un volet, d’une barrière autour du bassin ou d’un abri.

Les jeunes enfants sont particulièrement à surveiller : dans son enquête Noyades 2018 (du 1er juin au 30 août 2018), Santé publique France a noté une hausse du nombre de noyades accidentelles chez les enfants de moins de 6 ans par rapport à 2015 (332 contre 180). Vingt-deux de ses noyades ont été suivis d’un décès. Parmi eux, 77 % ont eu lieu dans une piscine privée familiale.

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre