Il commence par filmer un couteau de mer, quelques minutes plus tard, il ne s’attendait pas à capturer d’un tel phénomène…

On a tendance à oublier que les couteaux, ces mollusques, sont des êtres bien vivants. Et pour cause, on sait qu’ils mangent du plancton et vivent normalement sous le sable. Mais sa base très forte lui permet de s’enfouir profondément et rapidement dans le sol. Alors, son corps se replie à l’intérieur de sa coque. Mais comment fait-il pour se déplacer et s’enfouir ?

publicités

Un scientifique a posté une vidéo assez originale sur la page Facebook de la Commission des forêts néerlandaise. Dans la vidéo vous pouvez y voir se dérouler un phénomène naturel assez rare. La vidéo montre en effet un couteau, le mollusque, dans de l’eau. La plupart des gens savent que le couteau est un coquillage, mais ils ne l’ont jamais vu bouger ou tout simplement vivre.

Les couteaux peuvent donc se trouver à la surface et dans des eaux peu profondes comme dans la vidéo ci-dessous. Ils peuvent se déplacer particulièrement rapidement dans l’eau car ce sont d’excellents nageurs. Pour cela, ils aspirent l’eau et l’éjecte très rapidement. L’eau évacuée à très grande vitesse hors de la coquille leur permet de bouger. Les couteaux répètent ce mouvement plusieurs fois pour se déplacer. Lorsque les temps sont secs, ils peuvent également creuser profondément les fonds marins en suivant cette méthode.

publicités

C’est un phénomène intéressant, que nous avions jamais vu de notre côté mais assez bizarre en même temps. La nature est fantastique! Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu!


source: Facebook / Staatsbosbeheer

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre