Il emmène son chien en randonnée en pleine canicule- Le chien meurt de soif

En début de semaine, un chien est mort de fatigue et de déshydratation sur la commune de Passy (Haute-Savoie).

En début de semaine, un homme a entrepris de faire une randonnée à Passy, en Haute-Savoie, avec ses trois chiens de race terre-neuve.. Il a gagné le refuge de Platé (2 032 m d’altitude) avant d’entamer la descente, vers 12 h. C’est sur le chemin du retour, alors que le mercure dépassait les 30°C, qu’un de ses chiens est décédé.
« Nous sommes vraiment dépités, confie une employée du refuge. Surtout que nous ne refusons jamais de donner de l’eau aux chiens. »

publicités

Le gardien du refuge confirme : « Ce monsieur m’a demandé si je pouvais lui remplir sa gourde. Mais nous sommes en période de restriction d’eau et nous n’avons pas de sources, nous ne dépendons que des eaux de pluies. Nos réserves sont donc dédiées aux personnes qui passent la nuit au refuge, explique Sylvain Dal Cortivo. En revanche nous vendons des bouteilles d’eau minérale pour les randonneurs de passage. Je lui en ai donc vendu deux bouteilles. »

Un affichage pour prévenir les randonneurs

publicités

Une quantité d’eau insuffisante pour un homme adulte et terre-neuve, dont le poids dépasse les 50 kg à l’âge adulte.
Le gardien poursuit : « Il ne m’a pas demandé explicitement de l’eau pour ses chiens. D’ailleurs, je ne savais pas qu’ils lui appartenaient. Cela est regrettable car nous avons toujours un tonneau d’eau non potable pour les animaux. »

Le lendemain du drame, le propriétaire a contacté le gardien : « Il ne nous a pas accusés du tout. Il voulait simplement qu’un panneau soit installé au pied du sentier pour prévenir les gens qu’il n’y avait pas d’eau à volonté au refuge. C’était le cas il y a quelques années mais le panneau a depuis été enlevé. »

publicités

Le sujet a été abordé au cours du conseil municipal de Passy, ce jeudi. Les élus ont validé l’idée d’un affichage demandant aux randonneurs de prendre leurs dispositions avant d’entamer une telle randonnée.

Source: ledauphine

Franbuzz sur Facebook

Répondre