Il filme l’océan, mais ce qui surgit des profondeurs de la mer risque de vous donner des frissons !

C’est lors d’une expédition en haute mer que des scientifiques russes ont pu filmer un calmar géant. Chose rare, sa curiosité l’a fait s’approcher du bateau et s’accrocher à la coque pendant quelques instants.
Des scientifiques russes en expédition au large du Japon ont repéré un calmar géant. L’animal géant s’est approché du bateau avant de repartir dans les profondeurs de l’océan.

publicités

L’animal s’est accroché à la coque de l’embarcation durant quelques instants avant d’être repoussé par les marins. Ces derniers ont du utiliser un harpon pour faire fuir l’immense créature. L’intervention a été filmée pour rendre compte de l’envergure impressionnante du calmar. Deux scientifiques russes, Alexander Vagin et Ivan Istomin se trouvaient à bord du bateau quand la rencontre s’est produite.

À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’un calmar colossal, mais cette espèce se voit très rarement à la surface de l’eau et il y a très peu d’informations sur eux. Ce doit donc être son cousin le calmar géant, la seule espèce de la famille des architeuthis, un spécimen qui peut mesurer jusqu’à 13 mètres de long et qui peut peser jusqu’à 275 kg !

publicités

source vidéo : Youtube / crackmania62

« Ses yeux pourraient être les plus grands de tout le règne animal », explique Leslie Schwerin, une productrice de télévision américaine qui a notamment travaillé pour Discovery pour la réalisation d’un documentaire sur les calmars gigantesques. « Ses yeux sont énormes, comme des ballons de basketball, je pense. Je veux dire, plus grand que ma tête, ce qui est impressionnant ! Et il peut voir dans l’obscurité. »

« On ne peut pas voir à 2000 pieds sous la surface, c’est d’un noir d’encre pour nous, mais eux, ils peuvent voir », ajoute-elle. « Ils voient la lumière se frayer un chemin et c’est parce que leurs yeux sont si gros. »

publicités

Mais notez que le calmar colossal (Mesonychoteuthis hamiltoni) est encore plus énorme : 14 mètres de long pour plus de 450 kg ! Il s’agit donc du plus grand des invertébrés connus de l’homme.

Quoi qu’il en soit, sur la vidéo ci-dessous, on voit l’animal tenter d’emporter la pêche des marins du bord, avant de repartir vers le fond. Et le fait que ce calmar gigantesque soit venu en surface en plein jour reste une source d’étonnement…

Franbuzz sur Facebook

Répondre