Il saute dans l’enceinte d’un zoo et risque sa vie pour sauver un chimpanzé de 60 kg de la noyade !

Les humains ont une connexion naturelle avec le règne animal. Nous sommes nombreux à aimer prendre soin des animaux, mais ceux qui sont prêts à risquer leurs vies afin de sauver un compagnon à fourrure se font rares. Voici un homme qui prend l’expression « ami des animaux » au pied de la lettre.

Lorsque quelqu’un enfreint les règles et pénètre dans l’enceinte, cela peut avoir de terribles conséquences. Pourtant, il y a quelques années, cela a sauvé une vie.
En 1990, Rick Swope, un conducteur de camion âgé de 33 ans, visitait le zoo de Détroit, accompagné de sa femme et de ses trois enfants.
Alors qu’ils regardaient l’espace réservé aux singes, une bagarre a éclaté entre Jojo, un chimpanzé de 18 ans et un autre mâle.

image: Animal Planet / YouTube

Jojo a essayé de s’enfuir, mais il est tombé dans un profond fossé. Comme la plupart des chimpanzés ne savent pas nager, l’animal s’est retrouvé impuissant dans l’eau. Rick savait qu’il devait faire quelque chose. Il a déclaré au Deseret News :

publicités

Les gens ne faisaient que regarder ce singe se noyer.

Même si Rick avait été prévenu par le personnel du zoo de garder ses distances avec les animaux, il a sauté le mur de sécurité qui mesurait plus d’un mètre. Il a sauvé Jojo qui pesait plus de 60 kg sans s’inquiéter du fait qu’il mettait sa propre vie en danger.


Source vidéo: Youtube-Animal Planet

Bien sûr, la nouvelle de cet acte de bonté s’est rapidement propagée et Jane Goodall, une primatologiste professionnelle qui a travaillé une grande partie de sa vie avec les chimpanzés, a été impressionnée par le courage de Rick.

publicités

En 2005, durant un discours au Woodrow Wilson International Center for Scholars, elle a mentionné la conversation que Rick a eu avec le directeur de l’institut, à l’époque du sauvetage.

Le directeur a demandé à Rick comment il a réussi à trouver le courage de sauver Jojo et celui-ci a répondu :

publicités

 J’ai croisé son regard, et c’était comme regarder les yeux d’un être humain. Le message était clair : il n’ y a personne qui veut m’aider ?

image: Animal Planet / YouTube

Goodall a aussi dit que Jojo n’avait pas eu une vie facile : sa mère a été victime de braconnage. Pourtant, le geste et la gentillesse de Rick ont restauré la foi en l’humanité de Jojo.
Même si Rick n’a jamais voulu commenter son acte, son courage et sa prouesse prouvent, même trente plus tard, qu’il y a du bon dans ce monde.

Sources: Animal Planet / YouTubefabiosa

Franbuzz sur Facebook

Répondre