Il vous arrive d’appeler votre enfant par le mauvais prénom ? Grâce à ces recherches vous comprendrez pourquoi !

Parfois pour une raison que l’on ignorait jusqu’ici, il nous arrivait de penser que notre mémoire nous jouait des tours. En effet, à plusieurs reprises on s’était déjà retrouvé à être en train de réfléchir avant d’appeler un membre de la famille ou même nos enfants parce qu’on ne se souvenait plus de leur prénom. Combien de fois avez-vous parlé à votre enfant, mais quand vous avez ouvert la bouche tous les noms que vous avez pu formuler ne sont pas celui de votre enfant?

publicités
Crédit: Flickr

Plusieurs d’entre nous ont déjà eu à vivre cette situation, mais très peu se sont demandés quelle en était la cause. Pour donner une réponse à cette question, une équipe de chercheurs de l’Université Duke aux États-Unis s’est penchée sur le sujet. Selon les chercheurs, le fait de se tromper sur le prénom d’un proche est lié à un phénomène appelé le « prénom inexact ».

Crédit: Flickr

Ils ont basé leur étude sur les témoignages de 1700 personnes, en leur demandant s’ils avaient déjà été appelées par un mauvais prénom ou bien s’ils s’étaient trompées sur le prénom d’un proche. Ensuite les chercheurs ont posé des questions sur le mauvais prénom utilisé le plus souvent, et la nature de la relation avec les personnes portant ce prénom.

publicités

Les chercheurs ont pu en déduire que ceux qui se trompent le plus souvent de prénoms sont les parents. Car ces derniers ont l’habitude d’appeler l’un de leurs enfants en utilisant le prénom de son frère, avant de se corriger par la suite.

Crédit:Pixabay

La raison à cela est due au fait que, automatiquement, notre cerveau divise les personnes que l’on connaît en plusieurs groupes en fonction des relations que l’on entretient avec eux : amis, parents, enfants. Les informations dans le cerveau sont stockées dans des cartes mémoires qui peuvent ou pas être connectées entre elles.

publicités

« Dans une carte mémoire, une mère associe son enfant à ses frères et sœurs. Quand elle parle à un(e) collègue il est plus probable qu’elle l’appelle par le prénom de sa fille ou de son fils parce qu’elle pense plus vite à leurs prénoms et ce, tout simplement parce que la relation avec ses enfants est plus forte que celle d’avec son (sa) collègue.

En d’autres termes, cela signifie que votre mère, pensait qu’elle allait dire votre prénom, parce qu’elle vous aime mais qu’elle vous associe à la fois à vos frères et sœurs parce qu’elle les aime aussi.

Ainsi, au lieu d’être offensé quand quelqu’un vous appelle par le mauvais prénom, rappelez-vous que ce peut être un signe d’amour! »

Pensez-vous que ce phénomène soit intéressant? Je mets ma main à couper que vous appelez également vos proches par le mauvais prénom de temps en temps? Partagez cet article avec ceux que vous aimez afin qu’ils comprennent aussi pourquoi!

Source: Incroyable

Franbuzz sur Facebook

Répondre