Ille-et-Vilaine: 44 chiens découverts dans une maison, dont 15 morts dans le congélateur

La semaine dernière, les forces de l’ordre ont découvert 44 chiens – avec 15 cadavres de canidés dans le congélateur et 29 autres dans un état de santé déplorable et très sales – dans une maison de Luitré-Dompierre, en Ille-et-Vilaine.

Ils ont trouvé en tout 44 chiens : 29 en très mauvaise santé et 15 morts dans un congélateur. Selon les explications de la SPA à Ouest-France, les habitantes de la maison, une femme de 80 ans et sa fille, étaient dépassées par la situation et « n’avaient pas les moyens » d’entretenir les chiens. Elles ne les auraient cependant pas violenté.

publicités

La majorité des chiens sont très maigres et ont plusieurs maladies non soignées, comme des tumeurs ou des ulcères aux yeux. L’un des cadavres de chien a été autopsié et il serait mort après s’être fait renverser par une voiture. Les propriétaires ne stérilisaient aucun d’entre eux, c’est pourquoi leurs nombres augmentaient sans cesse.

Enquête ouverte

Vingt chiens ont été pris en charge par la Société de Protection des Animaux et les neuf autres ont été laissés à leur propriétaire, car c’est le nombre maximum autorisé chez un particulier. Dès qu’ils seront requinqués, ils pourront être proposés à l’adoption.

publicités

Les animaux restant sur place bénéficieront d’une visite vétérinaire aux frais de la SPA et seront stérilisés pour éviter le même problème à l’avenir.

Une enquête pour “sévices graves et actes de cruauté envers un animal domestique” a été par ailleurs ouverte par la gendarmerie. Le parquet de Rennes a été également saisi.

publicités

Franbuzz sur Facebook

Répondre